1980-2014
Au début des années 1980, le monde occidental est hanté par un chômage massif en plein développement qui devient structurel. La fin des Trente glorieuses, le triomphe du néo-libéralisme, la recherche effrénée du profit et le développement du capitalisme financier accélèrent l’unification de ce qui s’institutionnalise peu à peu sous l’appellation d’économie à la fois sociale et solidaire : un Comité national des associations, mutuelles et coopératives se crée, tandis que l’arrivée de la gauche au pouvoir en 1981 permet la création d’un poste de délégué interministériel à l’économie sociale. À la fin des années 1990, Martine Aubry commande à Alain Lipietz un rapport sur l’ESS qui unifie et légitime ses différent·es acteurs et actrices.
Les films réunis ici témoignent de ce mouvement d’unification et de structuration de l’ESS, ainsi que de son institutionnalisation.
Films dans Tessa
-
Sophie Averty, 2023
Dans les années 1950, dans les marais salants de Guérande, le terme « paludière » ne désignait encore que les épouses de paludiers, travaillant sans statut, dans l’ombre de leur mari. Aujourd’hui, elles sont 15% à la tête de leur propre exploitation.
-
Abbé Pierre (L’), une vie de combats
Frédéric Tellier, 2023
Biopic du célèbre prêtre humaniste, résistant et cofondateur du mouvement Emmaüs.
-
Sam Soko, Lauren DeFilippo, 2022
Pendant 12 ans, des villageois kenyans participent à la plus grande expérience de revenu de base universel au monde. Leur vie en est bouleversée, pour le meilleur et pour le pire.
-
Laura Coppens, 2019
Les ouvriers d’une usine de thé autogérée décident d’aller à contre-courant et d’appliquer leurs propres règles. Mais comment prévoir, travailler et survivre dans l’univers impitoyable de la concurrence et du profit ?
-
Anne-Sophie Reinhardt, 2018
Dans ce quartier de la commune d’Argenteuil, déclaré « Zone de sécurité prioritaire », les associations, les habitants et le designer graphique Malte Martin ont travaillé autour d’un projet culturel qui peut surprendre : fabriquer des maisons d’oiseaux en guise de signalétique urbaine poétique.
-
Yuval Orr, Malika Zouhali-Worrall, Hyoe Yamamoto, Peter Murimi, 2018
Une série documentaire interactive et une expérience de docu-fiction, dans un futur où l’humanité est passée du plein emploi à la pleine automatisation.
-
Dominique Gautier, 2018
Ce documentaire explore une alternative systémique puissante à un ordre social défaillant. Accueillir et faire sens, telle est la matrice du village Emmaüs de Pau-Lescar, devenu probablement le plus gros acteur de l’ESS en Nouvelle-Aquitaine.
-
Cacao, les enfants pris au piège
Paul Moreira, 2018
En 2001, la lucrative industrie du chocolat s’engageait, sous la pression des ONG, à faire disparaître le travail des enfants dans les plantations où elle se fournit en cacao. Dix-huit ans plus tard, cette promesse a-t-elle été tenue ? Ce reportage diffusé dans le cadre de l’émission Envoyé spécial mène l’enquête.
-
Alberto Romero, 2017
Carne propia est un documentaire acide et critique sur le travailleur, le patron, le steak et l’étrange influence qu’il exerce sur les Argentins. Il passe en revue tout un siècle de tensions politiques entre les ouvriers et les patrons de la viande jusqu’à la transformation de l’usine en coopérative.
-
L’usine est à nous. La bataille des 1336
Nicolas Joxe, 2017
En 2010, la multinationale Unilever annonce la fermeture de l’usine de sa filiale Fralib, près de Marseille, pour délocaliser sa production en Pologne. Les salariés se mobilisent et finissent, au bout de trois ans de lutte, par faire céder le groupe, qui les laisse gérer le site en coopérative. Pendant un an, le documentariste Nicolas Joxe les a suivis dans leur tentative d’inventer un autre modèle d’entreprise.
-
David Erhart, 2017
Présentation de la filière de production, de transformation et de commercialisation des mangues séchées au Burkina Faso.
-
Meilleur suffit (Le). Une histoire des coopératives de consommateurs d’avant-hier à demain
Denys Piningre, 2017
Ce documentaire revient sur les origines des coopératives de consommateurs et rebondit sur l’élan du « mieux consommer » qui les remet au goût du jour.
-
Jacques Lévy, 2016
Ce documentaire éclaire une démarche encore méconnue : les Réseaux d’échanges réciproques de savoirs, fondés sur un principe de réciprocité ouverte, où chacun vient offrir ce qu’il sait et découvrir ce qui l’intéresse, gratuitement.
-
Bergerie des Malassis rumine la ville ! (La)
SideWays, 2016
Des chèvres qui se baladent avec leur berger à quelques minutes de Paris, ça interpelle. Mais le plus intéressant est la philosophie de la bergerie…
-
Tom Boothe, 2016
En pleine crise économique et dans l’ombre de Wall Street à New York, la coopérative alimentaire de Park Slope est, elle, en pleine croissance.
-
À la recherche de Bernard Maris
Hélène Risser, Hélène Fresnel, 2015
Enquête sur les influences et les êtres qui ont nourri la réflexion de l’économiste, journaliste et écrivain qu’était Bernard Maris.
-
Bhoutan, à la recherche du bonheur
Marie-Monique Robin, 2015
Niché au cœur de l’Himalaya, le petit royaume du Bhoutan a décidé d’en finir avec « la dictature du Produit intérieur brut (PIB) » et de la croissance économique à tout prix, en proposant un nouvel indicateur de richesse : le Bonheur national brut (BNB).
-
Devises citoyennes. Le phénomène des monnaies locales en France
Jérôme Florenville, 2015
Depuis 2010, sont émises des monnaies locales complémentaires qui dynamisent l’économie locale, promeuvent la culture régionale et retissent du lien social. Ce documentaire nous plonge au cœur de deux expériences qui font aujourd’hui référence.
-
Daniel, le boulanger qui réinventa son métier !
SideWays, 2015
Daniel avait 3 ans quand il a commencé à faire du pain. Il a tout abandonné à 24 ans car il n’avait pas le temps de s’épanouir…
-
SideWays, 2015
À Nantes, une épicerie participative propose de multiples actions simples pour agir sur notre impact écologique.
-
Aurélien Lévêque, Luba Vink, 2015
Une idée aussi fiable qu’utopique : celle de la terre comme bien commun. Rassemblés par l’action concrète, les membres du mouvement Terre de liens mettent en œuvre les moyens nécessaires à la mutation de notre rapport à la terre, remettant au passage en question l’organisation même de notre société.
-
Marcelo Engster, 2015
Acteurs d’une agriculture familiale dans laquelle est produit et préservé le grain naturel et traditionnel, un groupe de petits agriculteurs du Rio Grande do Sul au Brésil s’unit pour travailler collectivement et partager les produits de leurs propres récoltes.
-
The Internet’s Own Boy. L’histoire d’Aaron Swartz
Brian Knappenberger, 2014
Programmeur de génie et grand défenseur du droit à l’information, Aaron Swartz est un mythe pour les militants de l’internet libre et de l’accès à la connaissance mais demeure peu connu du grand public. Ce documentaire raconte son histoire et son travail révolutionnaire autour des questions de justice sociale et d’organisation politique.
-
Formation dans les Régies de quartier et les Régies de territoire (La)
Maxime Chard-Hutchinson, 2014
Ce film est destiné à illustrer les pratiques de formation dans les Régies de quartier et de territoire. Il donne à voir ce que font les Régies, le réseau et la branche en matière de formation. Il montre la grande variété des formations mises en place et surtout, le champ des possibles ouverts par la formation.
-
Ambiance bois, le travail autrement
Sophie Bensadoun, 2014
Ambiance Bois est une SAPO, Société anonyme à participation ouvrière, créée il y a 25 ans sur le Plateau de Millevaches. Ce documentaire montre le fonctionnement exemplaire d’une entreprise rentable et humaine, qui propose de travailler autrement.
-
Forêt comestible de Juan Anton (La)
SideWays, 2014
Depuis 20 ans, Juan Anton possède une forêt un peu particulière. Elle est son support pour diffuser son message : l’indépendance, c’est la liberté !
-
SideWays, 2014
Un travail collaboratif d’auto-construction d’éolienne riche de sens.
-
Bhoutan : au pays du bonheur national brut
Marie-Monique Robin, 2014
Niché au cœur de l’Himalaya, le petit royaume du Bhoutan refuse « la dictature du produit intérieur brut (PIB) » et de la croissance économique à tout prix, en proposant un nouvel indicateur de richesse : le bonheur national brut (BNB).
-
Lisa Matuszak, Pierre Grillère, Marie-Noëlle Battaglia, 2014
Ce documentaire animé nous plonge au cœur de l’épicerie sociale de Basseau : un univers sonore et visuel fourmillant où les histoires de chacun s’entremêlent.
-
Valerio Gnesini, 2014
À Succiso, aux portes d’un parc national des Apennins en Italie, les habitants ont réussi à sauver leur village de l’abandon par la création d’une communauté coopérative aux activités multiples.
-
Farid Zeroulou, Mohamed Mouaki, 2014
La « Marche pour les droits » des chômeurs et précaires est partie de l’Île de la Réunion et a sillonné la métropole en juin et juillet 2013. De Montpellier à Paris, Farid, marcheur vidéaste, participe à toute l’aventure « caméra au poing ».
-
Denys Piningre, 2014
Chaque année des milliers d’oliviers sont arrachés par les Israéliens en Palestine alors que leur culture est une source de revenus primordiale pour les paysans palestiniens. Ce film décrit la filière de l’huile d’olive de Palestine importée par la coopérative française Andines depuis 2003.
-
Philippe Borrel, 2014
Aux quatre coins de la planète, des citoyens refusent de se soumettre aux diktats de l’urgence et de l’immédiateté, pour privilégier un rapport attentif, patient et fertile au temps. En Europe, aux États-Unis, en Amérique latine ou encore en Inde, Philippe Borrel est allé à la découverte d’alternatives, individuelles et collectives, qui contribuent à façonner le monde de demain.
-
Christiana, a free way of life
Johann Bolenbach (JBach), 2013
À Copenhague, depuis 1971, Christiania est un exemple atypique d’organisation communautaire. Ce film raconte son histoire, faite de réussites et de difficultés.
-
Si T’es Jardin : la branche « jardins partagés » du réseau de Régies de quartiers
Bruno Feindel, 2013
Depuis plus de 10 ans, les Régies développent des jardins solidaires avec et pour les habitants de leurs quartiers d’intervention. Ces jardins permettent d’aborder différentes thématiques (amélioration du cadre de vie, éducation à l’environnement, santé publique, autoproduction alimentaire), qui sont présentées dans ce film à travers les expériences de quatre Régies.
-
Cultures et des villes (Des). Vers une agriculture urbaine.
Jean-Hugues Berrou, 2013
Qu’est-ce que cette agriculture urbaine ? Est-ce une utopie qui revient nous hanter à espace régulier ou une expérience pleine d’avenir ? Comment de grandes métropoles comme Paris, New York, Berlin ou Montréal s’accommodent-elles de la pollution, du manque d’espace et de terre cultivables ? Ce documentaire suit plusieurs expériences concrètes.
-
SideWays, 2013
Se rassembler pour acheter des logements : le concept innovant de l’association « De toit à moi » pour loger et réinsérer les sans-abri.
-
SideWays, 2013
Ils sont une dizaine en Occident à avoir décidé de vivre sans utiliser l’argent. Pavlik est l’un d’entre eux. Découvrez son quotidien et sa philosophie !
-
Thibaut Férié, 2013
À Notre-Dame-des-Landes, depuis près de cinquante ans, le projet d’un grand aéroport est devenu le symbole d’un projet inutile imposé par le pouvoir. Ce conflit, qui renvoie à d’autres luttes historiques, est la conséquence d’une opposition radicale entre deux modèles de développement et de croissance…
-
Melissa Elizondo Moreno, 2013
Portrait de El Espinal, une petite ville au nord l’État mexicain de Veracruz, dont les habitants ont décidé de créer leur propre système économique et ont imprimé leur monnaie communautaire appelée Túmin. Cette monnaie se base sur le système du troc, qui permet à la ville de s’autonomiser par rapport au gouvernement et d’être à à contre-courant du système capitaliste.
-
Jus d’orange, une réalité acide
Meriem Lay, Emmanuel Lejeune, Guillaume Viart, Marc Sainsauve, 2013
L’essentiel du jus d’orange que nous consommons provient d’immenses plantations au Brésil. Ce reportage suit durant 12 000 km le long voyage du jus d’orange, pressé, concentré, congelé, réhydraté… des orangeraies brésiliennes jusqu’à la table de nos vacances.
-
Valentin Thurn, 2013
C’est l’histoire de gens qui se battent pour une nouvelle approche de la nourriture. Malgré leurs efforts, le gaspillage a continué à croître ces dernières années. Pourquoi est-il si difficile de le contrer ?
-
Edith Wustefeld, Johan Verhoeven, 2013
La coopérative Cecosesola, dans le Nord-Est du Venezuela, a un fonctionnement totalement autogestionnaire : plus de 1200 travailleurs, aucun chef, aucun gérant, aucune structure hiérarchique, énormément de participation, de confiance et d’apprentissage, une rotation constante dans tous les postes de travail…
-
Laissez-les avorter tranquille !
Alima Arouali, François Bernard, 2013
Travailler dans un centre d’orthogénie n’est pas un métier comme les autres. Héritiers du MLAC (Mouvement pour la liberté de l’avortement et la contraception), les professionnels regroupés dans l’Association nationale des centres d’interruption de grossesse et de contraception (ANCIC) restent mobilisés pour défendre un droit sans cesse remis en cause.
-
Régies de quartier et de territoire (Les) : actrices d’un développement durable et solidaire
Bruno Feindel, 2012
Ce reportage met en lumière les activités portant sur le développement durable dans six Régies de quartier et leurs retombées.
-
Valérie Deschênes, 2012
Regards sur des radios citoyennes en Normandie, en Guinée-Bissau et en Argentine, à la lumière d’Ester & Moïse, deux personnages qui ont en commun une double culture, la passion de la radio, l’engagement, la militance pour une société plus juste et plus équitable.
-
Nils Aguilar, 2012
À Cuba, en Angleterre, en France, la transition culturelle est en cours vers un futur dépassant l’insécurité alimentaire et les désastres écologiques.
-
Voix du vent (La) - Semences de transition
Carlos Pons, 2012
Jean-Luc Danneyrolles, agriculteur de Provence, et Carlos Pons, réalisateur espagnol, organisent un voyage vers Grenade à la rencontre du mouvement social alternatif, entre agroécologie et changement de paradigme. Ils partent lors des grands froids de février 2012, avec pour tout moyen d’échange et seule richesse des semences paysannes.
-
Réalisation collective, 2012
Portrait de Leila Ouadah qui se lance dans la création de deux structures d’insertion à destination de femmes dans les métiers du bâtiment.
-
Cycle de vie, sources d’emplois
Réalisation collective, 2012
La ressourcerie Deux mains, au Blanc Mesnil (93), est à la fois un lieu d’insertion professionnelle, une occasion d’éduquer à l’écologie et à l’environnement, et un espace irremplaçable et précieux de valorisation de la personne et de lien social.
-
Regards croisés sur l’insertion
Réalisation collective, 2012
Parcours en insertion de salariés dans trois secteurs d’activités : une ferme pédagogique, une serre et des chantiers dans le bâtiment.
-
Haute couture au service de l’insertion (La)
Documentaire réalisé par des étudiants de la Chaire Économie sociale et solidaire de Marne-La-Vallée sur une boutique-atelier de haute couture d’insertion, à Paris.
-
Court-circuit : association dionysienne pour le maintien d’une agriculture paysanne
(Michel et Elsa) Court-circuit, 2012
Court-circuit - Association dionysienne pour le maintien d’une agriculture paysanne (AMAP) - s’inscrit dans une réflexion globale sur les alternatives en actes. Il s’agit de fédérer plusieurs centaines de personnes autour d’un projet touchant un acte essentiel de l’activité humaine : se nourrir.
-
Valéry Rosier, 2012
Portrait tendre et décalé d’une région rurale et de ses habitants à travers celui d’une radio locale qui leur apporte une énergie nouvelle, un soleil nostalgique. Ou comment une radio picarde gérée par des bénévoles crée un fort et indispensable lien social.
-
Banque qui veut prêter plus (La)
Valérie Denesle, 2012
Après plusieurs mois d’immersion au sein de la Nef, la cinéaste Valérie Denesle a réalisé un documentaire représentant l’activité au quotidien de la société financière. Le film s’attache ainsi à suivre les sociétaires, salariés et emprunteurs de la Nef dans leur engagement pour construire une finance plus éthique, une économie plus solidaire, une société plus juste.
-
David Foucher, 2012
Un groupe de citoyens achète un terrain agricole pour permettre l’installation de Julien Bonnet, jeune maraîcher en agriculture biologique, puis la création d’une AMAP.
-
Élisabeth Montlahuc, 2012
Documentaire sur un groupement d’entreprises, dont la vocation est de favoriser l’insertion de personnes en situation d’exclusion.
-
Élisabeth Montlahuc, Max Renault, 2012
Immersion au cœur d’une entreprise d’insertion dont l’activité consiste à recycler des bâches géantes et affiches papiers récupérées dans la rue, ainsi que des airbags et ceintures de sécurité cherchée dans des casses.
-
Marie-Monique Robin, 2012
Dans un monde où s’alimenter n’est pas à la portée de tous, l’agriculture paysanne propose une alternative. C’est ce que propose de découvrir ce documentaire.
-
Sol Violette. L’éclosion d’une monnaie
Bertrand Leduc, 2012
Ce documentaire retrace le processus de mise en place de la monnaie complémentaire toulousaine, le SOL-Violette, dans sa première année d’existence.
-
Penda Houzangbe, Jean-Gabriel Tregoat, 2012
Atlantic Produce Togo est une entreprise qui produit et exporte des plantes ornementales. Du fait des avantages qu’elle garantit à ses employés, elle est un modèle social au Togo. En août 2006, elle est au bord de la faillite quand Tony, un jeune métis franco-togolais, décide de la racheter pour sauver les quatre-vingt-dix emplois. La situation reste précaire et Tony, dans sa lutte pour la survie de l’entreprise, se voit dans l’obligation de remettre en cause certains acquis sociaux.
-
En transition 2.0 : une histoire de résilience et d’espoir en des temps extraordinaires
Emma Goude, 2012
Histoire et témoignages du mouvement « Villes en transition » parti d’Angleterre : des petites communes qui sont devenues complétement autonomes énergétiquement.
-
« Dessine-moi un paysage bio ». Paysages et agricultures biologiques
Lamia Otthoffer, Nathalie Arrojo, 2012
Le mode de production de l’agriculture biologique organise-t-il un espace spécifique ? Produit-il des paysages particuliers ? Y a-t-il un nouveau modèle paysager en devenir ?
-
Frémeaux Isabelle, John Jordan, 2011
Quand les tempêtes de la crise financière ont commencé à souffler en 2007, Isabelle Fremeaux et John Jordan se sont lancés sur les routes européennes pour faire l’expérience de vies post-capitalistes et rencontrer des communautés qui osent vivre différemment.
-
Autre information est possible (Une)
Sophie Gergaud, 2011
Dans le cadre du Forum social mondial qui s’est tenu à Dakar en février 2011, Ritimo a co-organisé un séminaire d’une journée sur les médias alternatifs avec des partenaires du Sud. Retour en images sur le rôle des médias alternatifs dans les mouvements sociaux et leur appropriation par les militants et acteurs de changement social.
-
John Paul Lepers, Smaïn Belhadj, 2011
Le film raconte la première année de formation des Reporters citoyens, un projet d’ateliers d’éducation populaire aux médias mené par l’association éponyme afin de former des jeunes des quartiers au métier de journaliste.
-
Incroyables comestibles de Todmorden (Les)
Steve Hay, 2011
Les « Incroyables comestibles de Todmorden », c’est un moyen novateur de parvenir à une autosuffisance alimentaire : les habitants eux-mêmes cultivent fruits et légumes partout où c’est possible, y compris dans les lieux publics des villes et des villages, et partout, il est inscrit « nourriture à partager, servez-vous, c’est gratuit ».
-
Philippe Guilloux, 2011
En zone rurale, la logique est implacable : sans voiture pas de travail, sans travail pas de voiture. À Carhaix, au cœur de la Bretagne, une association a créé une structure inédite et généreuse pour briser cette logique : un garage solidaire où des employés en réinsertion réparent les voitures des titulaires de minimas sociaux.
-
Abeille, une monnaie au coeur du vivant (L’)
Bertrand Leduc, 2011
Reportage au sein d’un marché local de Villeneuve-sur-Lot où les achats se font grâce à une monnaie complémentaire : l’Abeille.
-
Félix Vigne, 2011
Ce documentaire présente l’état des lieux de la filière riz au Bénin et les perspectives de son développement via le Conseil de concertation des riziculteurs.
-
Encore elles ! Les combats féministes des années 1970 à nos jours
Constance Ryder, Josiane Szymanski, 2011
40 ans après la naissance du Mouvement de libération des femmes (MLF), qui sont les féministes d’aujourd’hui ? À l’appui d’archives inédites, ce documentaire relate l’histoire d’un mouvement qui n’a pas fini d’étonner.
-
Patrice Peugeault, Yves Benitah, 2011
Ce court métrage permet de comprendre comment l’économie sociale et solidaire agit depuis plus d’un siècle pour une société respectueuse de la dignité humaine.
-
Wilfried Huismann, Arno Schumann, 2010
Marine Harvest est la plus grande entreprise aquacole au monde. Produisant plus de 100 millions de saumons d’élevage par an, elle approvisionne les consommateurs européens, étatsuniens et japonais. Mais à quel prix ?
-
Paroles d’habitants (qui réagissent aux 50 propositions)
Bruno Feindel, 2010
Réalisé à l’occasion des Assises nationales des Régies de quartier et des Régies de territoire à Bron, le 9 novembre 2010, ce reportage interroge les habitants qui y évoquent des thèmes évoqués dans les 50 propositions : le droit de vote pour les étrangers non européens, la santé, la violence, la sécurité…
-
Sébastien Marqué, 2010
Ce court métrage de fiction, réalisé pour la Chambre régionale d’économie sociale et solidaire (CRESS), vise à promouvoir l’ESS en affrontant les clichés auxquels elle doit souvent faire face.
-
D’une pompe funèbre à un hôpital
Cecosesola est un coopérative vénézuélienne créée en 1967 à Barquisimeto. Plus de 50 organisations communautaires intègrent un réseau de production de biens et de service pour plus de 23 000 adhérents, géré sans hiérarchie ni patron par les 1 300 travailleurs et travailleuses.
-
Cristian Jure, Emilio Cartoy Díaz, 2010
Quatre exemples (en Argentine, en Bolivie et au Brésil) qui montrent comment les peuples autochtones d’Amérique du Sud intègrent les nouveaux médias de communication pour appuyer leurs revendications et la défense de leurs droits fondamentaux.
-
Slow food ! L’éloge de la lenteur
Mélanie Dalsace, 2010
Présentation du travail de l’organisation internationale Slow Food, qui tente de réhabiliter la culture du goût en préservant des centaines d’aliments contre les attaques de l’industrie agro-alimentaire.
-
Solutions locales pour un désordre global
Coline Serreau, 2010
Caméra au poing, Coline Serreau a parcouru le monde pendant près de trois ans à la rencontre de femmes et d’hommes de terrain, penseurs et économistes, qui expérimentent localement, avec succès, des solutions pour panser les plaies d’une terre trop longtemps maltraitée.
-
Hubert Dubois, 2010
Des années d’épreuves, la misère et l’injustice ont appris aux Compagnons le sens de la générosité et celui de la solidarité. Ensemble, depuis 60 ans, ils ont fait d’Emmaüs un formidable « laboratoire de récupération d’hommes broyés ».
-
Vincent Deveux, 2010
L’histoire de Manu, capitaine des M.E.C., une équipe de football en fauteuil qu’il entend bien conduire vers la gloire. Souffrant de myopathie, il n’en est pas moins un sportif de haut niveau qui fera tout pour réaliser son rêve et tenir la promesse faite à l’un de ses coéquipiers décédé…
-
Line Halvorsen, 2010
Le film retrace le parcours de cette ancienne institutrice, mère de deux enfants, qui a un jour décidé de s’alléger du matériel, et de vivre sans argent.
-
Samuel Bettex, Florian Pourchi, 2010
L’apiculture, ce n’est pas que du miel. L’abeille, dans sa recherche de pollen et de nectar, contribue fortement à polliniser un très grand nombre de plantes. L’apiculture, c’est aussi une affaire d’humains, ces apiculteurs que le film nous permet de voir au travail.
-
Ariane Astrid Atodji, 2010
Situé à 22 km de Bertoua, chef-lieu de la région de l’Est Cameroun, Koundi est un grand village de 1200 habitants. Conscients de leur richesse forestière, les villageois ont eu l’idée de l’utiliser pour lutter contre la pauvreté. C’est ainsi qu’ils s’organisent en GIC (groupement d’intérêt communautaire) et ont finalement obtenu l’autorisation de créer une forêt communautaire.
-
Péniche Cancale, une aventure culturelle et coopérative (La)
Damien Maheu, 2010
Dijon, 2009. La SCIC (société coopérative d’intérêt collectif) « L’Autre Bout du Monde » redonne vie à une vieille péniche de transport de marchandises et largue les amarres au Port du Canal de Dijon. Le 5 novembre, la Péniche Cancale ouvre sa cale et invite le public bourguignon à prendre l’air du large…
-
Small is beautiful. C’est par où demain ?
Agnès Fouilleux, 2010
Les mécanismes et les enjeux de la mondialisation et de la financiarisation de l’agriculture, face auxquels des résistances commencent à apparaître.
-
Sophie Paviot, 2010
Le combat d’ouvriers intérimaire sans papiers de l’entreprise Man BTP pour obtenir leur régularisation par le travail.
-
Romain Lardot, Gabrielle Gerll, 2010
Licenciés suite à la cessation d’activités de leur entreprise, 28 ouvriers décident de racheter leur outil de travail pour reprendre à leur compte leur activité de carrosserie industrielle.
-
Mariana Otero, 2010
Pour sauver leur emploi, des femmes décident de reprendre le pouvoir dans leur entreprise de lingerie en créant une coopérative. Au gré des épreuves et des rebondissements, elles découvrent avec bonheur et humour la force du collectif, de la solidarité et une nouvelle liberté.
-
Didier Zyserman, 2010
Le film plonge au cœur de l’autogestion et rend compte de l’Argentine d’aujourd’hui avec l’hôtel Bauen, construit au moment du mondial de football en Argentine, qui a accueilli pendant 25 années l’élite argentine et qui est aujourd’hui autogéré par ses salariés.
-
Harun Farocki, 2009
Un film sans commentaire qui apporte sa contribution au concept de travail en comparant la production de briques au sein d’une société traditionnelle africaine, dans l’Inde en cours d’industrialisation et en Europe.
-
Nicolas Défossé, 2009
Au cours d’un voyage allant des montagnes du Sud-Est mexicain jusqu’à la frontière nord avec les États-Unis, le sous-commandant Marcos et le peuple du Mexique en lutte dessinent le visage oublié d’un pays. Une célébration de la lutte pour la terre et la dignité.
-
Guillaume Kozakiewiez, 2009
Ce documentaire propose une plongée dans le quotidien d’un restaurant d’insertion où des hommes et des femmes venus de différents horizons apprennent la cuisine française.
-
En transition 1.0. De la dépendance au pétrole à la résilience locale
Emma Goude, 2009
Les villes en transition offrent une vision pratique pour créer une société de l’après-pétrole, post-consumériste, où les gens font changer les choses. Un documentaire optimiste, axé sur des solutions pratiques, locales, transposables concrètement dans la vie de tous les jours.
-
Direction des richesses humaines
Carole Tresca, 2009
Bretagne Ateliers est une entreprise sous-traitante dans l’industrie automobile. Depuis sa création, elle a connu une croissance continue et n’a jamais licencié. Pourtant, parmi ses 700 salariés, 80% sont des handicapés.
-
Agnès Nassery, 2009
Dans la cité des Francs-Moisins, à Saint-Denis, six femmes d’origine différente suivent un stage d’alphabétisation et de couture avec l’espoir de devenir autonomes, de travailler, d’exister enfin et d’aider leurs enfants à réussir…
-
Capitalisme et philanthropie : l’impossible mariage?
Sylvain Braun, 2009
Du Bangladesh au fond de la jungle amazonienne, en passant par Paris et Washington, ce documentaire d’information va à la rencontre d’exemples qui explorent comment il est possible de mettre en place les bases solides d’un capitalisme responsable et nous éclairent sur les vraies valeurs du micro-crédit, du commerce équitable et de l’entrepreneuriat social.
-
Marinaleda, un village en utopie
Sophie Bolze, 2009
Un village d’Andalousie développe la démocratie participative, la mise en coopérative de terres.
-
Léa Domenach, Arnold, 2009
La multiplication des désastres écologiques, la pression croissante d’un marché instable, la montée des injustices sociales, sont aujourd’hui au centre du débat public. Développement durable, microcrédit, commerce équitable sont autant de termes qui sonnent comme des réponses possibles aux problèmes de l’économie actuelle. Le Printemps des bonzaïs s’attache à celles et ceux qui font vivre ces mots au quotidien : les entrepreneurs sociaux, et dresse les portraits croisés de trois d’entre eux.
-
Nicole Petitpierre, 2009
Ce film va à la rencontre de producteurs et consommateurs qui révèlent avec passion les raisons qui les ont poussés à choisir cette nouvelle façon de vendre, cette nouvelle manière d’acheter : l’agriculture contractuelle de proximité.
-
Banque des sans-banque (La). Le Défi du microcrédit en Gambie
Sarah Vos, 2009
Portraits de deux jeunes banquiers gambiens qui choisissent le microcrédit pour essayer de sortir leur pays de la pauvreté.
-
Marc-Antoine Deprat, 2009
À la ferme « Au petit colibri », Richard Wallner a créé un laboratoire d’expérimentation grandeur nature. Il y cultive un terreau d’idées et fait germer de nouvelles perspectives d’avenir. Mais être un précurseur, c’est couper les broussailles pour ouvrir un sentier. Et parfois, les broussailles sont très coriaces…!
-
Marina Galimberti, Grégory Gouband, 2008
Visite au restaurant Macondo, sur la dalle de Fontenay-sous-Bois dans le 93. Une initiative d’économie sociale et solidaire créée par des habitants, pour tisser du lien social et proposer un espace de rencontre mais aussi d’insertion professionnelle.
-
Jeanne Mascolo de Filippis, 2008
Avec l’association À Chacun son Everest, trois adolescents en phase de rémission d’un cancer précoce tentent de se reconstruire à travers l’ascension d’un sommet. Ils racontent cette semaine vécue en collectivité, parmi d’autres anciens malades et des adultes spécialisés.
-
, 2008
De 2006 à 2008, le Réseau national des Régies de quartier et des Régies de territoire a organisé cinq événements régionaux qui ont rassemblé 8000 personnes. Six films ont été réalisés, dont cinq dans chacune des régions et l’un reprenant les moments clés des cinq manifestations.
-
Michel Debats, 2008
En Sibérie orientale, une école nomade évenk a vu le jour. Elle nomadise comme une famille nomade, ordinateurs, tables et chaises sanglés sur les traîneaux de rennes.
-
Frédéric Laffont, 2008
1$ pour 1 vie retrace l’histoire d’un combat contemporain qui se déroule de Genève à Seattle, en passant par New York et l’Afrique : sauver les millions de vies de ceux qui meurent de maladies jusqu’alors négligées par la recherche et l’industrie pharmaceutique.
-
Ulises Chàvez Pacheco, Victor Guzmàn Cuevas, 2008
Documentaire sur Radio Ñomndaa, une radio communautaire, emblématique des projets de communication autochtone au Mexique. Elle s’inscrit dans le processus d’autonomie du peuple amuzgo.
-
José Huerta, 2008
A travers la filière du guarana, le film illustre comment, dans un territoire qui est soumis à de forts enjeux environnementaux, le commerce équitable est moteur de projets de préservation de l’environnement.
-
Zhong Yan, Huang Lingping, 2008
Quand les derniers Chinois nomades deviennent sédentaires et apprennent à cultiver collectivement le riz.
-
Réjane Mouillot, 2008
Ce film évoque la relation entre des consommateurs de produits bio (Les Pirates de Montreuil) et les producteurs (les paysans de Moyembrie) ainsi que des personnes en réinsertion. Finalement, manger bio est presque plus un prétexte au renforcement et à la création d’un lien social.
-
Marina Galimberti, 2008
« Realise », un groupement d’employeurs de l’économie sociale et solidaire, propose un modèle d’insertion professionnelle intégrant la question du logement.
-
Raphael Grisey, 2008
Une coopérative agricole fondée au Mali par d’anciens immigrés français retournés en Afrique.
-
Boris Claret, 2008
Penser, concevoir, construire une maison écologique aujourd’hui.
-
C’est par où la décroissance ?
Luca Casavola, Monica di Bari, 2008
La société actuelle tient pour acquis le principe de croissance économique, postulat sur lequel elle s’est construite et qui conditionne largement nos styles et nos conditions de vie. Or on peut se demander si ce principe est vraiment pertinent et compatible avec d’autres exigences humaines et environnementales.
-
Thierry Maous, Richard Prost, 2008
Comment un tas de palettes et la volonté d’aider le plus grand nombre possible d’exclus du marché du travail à retrouver un emploi en développant des productions écologiquement durables a donné vie à une success-story économique, une entreprise moderne et performante : la SCOP Scierie et Palettes du Littoral.
-
Simplicité volontaire et décroissance
Jean-Claude Decourt, 2008
20 % de la population mondiale consomment 86 % des ressources naturelles, dont la moitié a déjà disparu en un siècle. Pour sauver la planète, il est urgent d’en finir avec le capitalisme et de commencer à décroître.
-
Jean-Christophe Monferran, 2007
Tourné dans l’ouest du Cameroun, de Dschang à Douala, ce reportage montre comment toute une région s’est convertie aux cultures maraîchères pour assurer la sécurité alimentaire de la capitale économique du pays, suite à la crise économique des années 1980-90.
-
Mehdi Lallaoui, Catherine Rosseuw, 2007
Lien social malgré lui, le bus transporte indifféremment salariés, chômeurs ou touristes dans une «noria urbaine» où se mélangent les genres.
-
Olivier L. Brunet, 2007
L’expérience de jardins d’insertion de la ville d’Argentan dans l’Orne et de l’Université populaire du goût qui en a découlé.
-
AMAP : pour une agriculture nourricière
Thomas Johannsen, Bénédicte Dierickx, 2007
Témoignage de la philosophie des AMAP au travers de l’expérience de producteurs et de consommateurs, avec des interviews de paysans du réseau, des témoignages de consommateurs, des visites de fermes…
-
Anne Argouse, Hugues Peyret, 2007
En 2005, l’entreprise espagnole Fagor rachète Brandt et devient un des leaders du secteur de l’électroménager européen. Les salariés français sont inquiets et redoutent les licenciements. Mais Fagor n’est pas une entreprise comme les autres, c’est une coopérative. Que va-il se passer ?
-
Rostock. Chroniques vidéo quotidiennes de la marche contre la précarité
Canal Marches, 2007
Tenir chaque jour la Chronique de la marche vers Rostock, par textes, photos et vidéos, tel est le défi que se sont lancé une équipe de marcheurs militants.
-
Bénédicte Mourgues, 2007
Christian et Mireille Disant sont agriculteurs « bio » depuis 25 ans, à Cadenet, dans le Lubéron. Il y a 10 ans, ils ont tout perdu. Malgré cela, leur rêve de paysan a été plus fort et ils se lancent dans ce qu’ils estiment être leur dernière chance : une Amap.
-
Bruno Fay, Xavier Muntz, Stéphane Horel, David Carr-Brown, 2007
Petit tour du monde des collectifs citoyens qui, de plus en plus, tentent d’unir leurs forces pour défendre les libertés individuelles. L’Empire citoyen contre-attaque !
-
Jean-Michel Papazian, 2007
Didier Bonnet dirige une petite entreprise de nettoyage qui s’attaque à la crise qui touche certains quartiers dits sensibles à Marseille. Avec deux habitants des lieux, il va commencer le nettoyage, l’entretien puis la réhabilitation des parties communes.
-
Réalisation collective, 2007
Les médias furent au centre de la lutte pour le pouvoir lors du conflit dans l’État de Oaxaca. Ce film rend compte de l’expérience de télévision populaire qui a fait suite à la prise de possession des installations de Canal 9 par le comité des femmes.
-
Nils Tavernier, 2006
En Afrique du Sud, au Cap, l’association et école de danse Dance for All mène une action pédagogique et sociale auprès des enfants noirs les plus défavorisés de la ville, en plein cœur des « townships », ces bidonvilles urbains.
-
Jean-Luc Forêt, 2006
Reportage sur les SEL, services d’échanges locaux.
-
Jean-Jacques Pellerin, 2006
Sur un quai du port du Havre, un petit groupe de sans-abri décide de construire une maison. Pour eux. Sans autorisation ni démarche officielle. Témoin de la naissance de cette utopie, Jean-Jacques Pellerin a filmé cette expérience unique. Sept ans plus tard, il retourne sur les lieux en quête des principaux protagonistes.
-
Pierre Guyot, 2006
En 1994, au Rwanda, la Radio des mille collines a joué un rôle terrible dans le dernier génocide du XXe siècle. La République démocratique du Congo connait, elle aussi, une guerre civile. Pour que l’histoire ne se répète pas, les journalistes de Radio Okapi cherchent à apporter aux Congolais une information juste et équilibrée et de faire de cette radio un instrument de paix.
-
Patrice Spadoni, Thibault Dufour, 2006
1997 - 2007 : synthèse d’une odyssée, dix années de marches européennes contre le chômage, la précarité et les exclusions.
-
UNEDIC ta mère, ASSEDIC ton père
Réalisation collective, 2006
Des chômeurs et chômeuses précaires rencontrés à Paris racontent leurs situations de chômage, de revenu, de logement…
-
Pour une consommation responsable
Christophe Gay, 2006
Insécurité alimentaire, agrobusiness, réchauffement climatique, recherche effrénée d’un profit à court terme… Nous sommes isolés et désinformés sur l’origine, la qualité, les répercussions économiques et environnementales des produits que nous achetons.
-
Patrice Spadoni, Thibault Dufour, Farid Zeroulou, 2006
Jovanny est un jeune précaire. Venu de province, il habite une petite chambre dans un foyer de jeunes travailleurs à Belleville. Portrait d’un jeune révolté d’aujourd’hui, hors norme, dissertant sur la société et l’ennui…
-
Patrice Spadoni, 2006
Film réalisé par l’association de chômeurs « Ensemble pour un autre avenir » dans le cadre d’un atelier d’initiation à la vidéo organisé à Liévin (Nord Pas-de-Calais) en 2004 et 2005.
-
Réalisation collective, 2006
Le 2 novembre, jour de la fête des morts, les forces fédérales tentent en vain de reprendre le contrôle de la radio universitaire de Oaxaca.
-
Lors du bicentenaire de Juarez, cela se passe à Oaxaca
Réalisation collective, 2006
Dès le mois d’octobre 2006, les forces de la police fédérale préventive entrent dans la ville de Oaxaca pour mettre fin à l’expérience d’autogestion populaire. Ce film témoigne de la brutalité avec laquelle les manifestations contre cette invasion furent réprimées.
-
Réalisation collective, 2006
Du mois de juin au mois de novembre 2006, la ville de Oaxaca a connu une forme de gouvernance basée sur la participation de tous au sein de l’Assemblé populaire des peuples de Oaxaca.
-
Semailles, un jardin de cocagne
Jean-Louis Léone, 2006
À travers la production de légumes biologiques, les Jardins de Cocagne permettent à des adultes de trouver un emploi et de construire un projet personnel.
-
Julien Vaugelade, 2005
Ce film donne la parole à des militants de l’économie sociale et solidaire qui mettent en débat les politiques économiques dominantes en s’appuyant sur leurs expériences.
-
Pierre Gadrey, Marie-Christine Duchalet, 2005
Le fonctionnement coopératif à travers les interviews de 9 salariés associés de la Scop Euclid Ingénierie.
-
Céline Martineau, 2005
Le film propose de suivre le parcours de trois personnes au sein de SEL (systèmes d’échange local) au gré de leurs rencontres, leurs envies, leurs évolutions.
-
Pierre Gadrey, Marie-Christine Duchalet, 2005
Interviews de 4 cigaliers du Cigales (Club d’investisseurs pour une gestion alternative et locale de l’épargne solidaire) Augustine de Clermont-Ferrand et de 3 entreprises cigalées : La Gentiane ; le restaurant la Gargouille et la Scop Z’imagesProductions. En appui de ces propos, un représentant du réseau national des Cigales apporte son témoignage.
-
30 ans après la loi Veil : regards croisés sur la contraception et l’IVG
Centre Audiovisuel Simone de Beauvoir, 2004
Un montage d’archives et d’extraits de films sur l’IVG et la contraception.
-
Marina Galimberti, 2004
Exemple, à Porto Alegre au Brésil, de la mise en place au sein d’un bidonville de coopératives centrées sur le commerce équitable et d’une démocratie participative.
-
Petites mains de la cité (Les)
Isabelle Tixier, 2004
Quinze femmes de nationalités malienne, sénégalaise, mauritanienne, algérienne, marocaine et turque, vivant dans la cité des Musiciens aux Mureaux et fréquentant un atelier de couture dans une association, se sont réunies pour créer une ligne de vêtements de haute couture.
-
Romain Lardot, 2004
En France, le 1er janvier 2004, 630 000 personnes sont exclues du système d’assurance-chômage. Loin d’accepter cette nouvelle attaque libérale contre les droits collectifs, le collectif « Agir ensemble contre le chômage ! » (AC!) organise la riposte et attaque l’UNEDIC en justice.
-
1994. La Marche contre le chômage
Patrice Spadoni, Mogniss Abdallah, Patrice Deboosère, 2004
1994 : des groupes de marcheurs partent de toute la France pour se rejoindre à Paris. Des chômeurs et des sans-domicile, mais aussi des salariés solidaires. Avec cette marche commence l’aventure d’un mouvement : AC ! (Agir ensemble contre le chômage).
-
Existence Résistance ! Paroles de sans-voix à Bègles
Atelier vidéo de l’Apeis de Bègles, 2004
Dans le cadre de l’initiative « La marche aux mille voix », Canal Marches a organisé avec l’APEIS (Association pour l’emploi, l’information et la solidarité) de Bègles un atelier d’expression et d’initiation à la vidéo.
-
Droits sociaux dans l’Europe élargie (Les)
Patrice Spadoni, 2004
Quels risques le projet d’une Constitution européenne fait-il peser sur les droits sociaux ? Ce document est issu d’une conférence internationale organisée à Bruxelles en mars 2004 par le réseau des Marches européennes contre le chômage, la précarité et les exclusions.
-
Stéphane Arnoux, 2004
La France est confrontée à un choix de société : continuera-t-elle de détruire son héritage culturel et social au profit d’un rêve éculé de consommation pour le seul bénéfice des actionnaires ? Ou retrouvera-t-elle le temps de penser, d’échanger, de vivre, à échelle humaine ?
-
Loïc Balarac, 2004
“Le Garage moderne” n’est pas un garage comme les autres. C’est un nouveau lieu associatif, installé à Bordeaux depuis fin 2000, où l’on peut tout à la fois venir avec son véhicule pour raison mécanique ou découvrir sur place une activité artistique.
-
Lucas Belvaux, 2004
Sébastien Chantoux, psychanalyste, décide de partir s’installer dans la Creuse. S’adaptant peu à peu aux usages locaux, il s’inscrit à « Troc’en Creuse », association inspirée des S.E.L (Systèmes d’échange local) qui met en valeur l’échange entre les individus.
-
Régies au cœur des quartiers : pour qui ? pour quoi ? (Les)
Frédéric Pascal, 2003
Ce reportage nous accueille dans le quotidien de trois Régies de quartier (Bordeaux, Pantin, Strasbourg). La parole de ses principaux acteurs (salariés, habitants, bénévoles) informe et donne tout son sens à l’action des Régies de quartier : lien social, citoyenneté, création de nouvelles activités, etc.
-
Frédéric Pascal, 2003
Les acteurs des Régies de quartier situent le dispositif dans son contexte local et sa réalité de terrain. Des points de vue, parfois complémentaires, parfois contradictoires, sur le territoire, le partenariat et la participation des habitants, les logiques d’emplois et d’insertion, l’entreprise Régie, le Réseau.
-
Patrick Laroche, 2003
Ce documentaire présente quatre cas d’économie solidaire à Saint-Denis : Alicas, Ardine, Coup de mains, Femmes actives.
-
Daniele Incalcaterra, 2003
Dans la province de Neuquen, en Patagonie, des ouvriers de la fabrique de céramique Zanon, pour éviter la fermeture définitive due à la crise, se sont opposés aux licenciements prévus par leur patron et ont inventé des solutions.
-
Carole Garrapit, 2003
Cinq millions de personnes vivent une situation précaire en France avec comme dénominateur commun la perte d’un emploi. Comment se reconstruire à travers des chantiers et « s’offrir » un chez soi plus décent, tels sont les enjeux et objectifs d’une association vendéenne.
-
Le commerce équitable ou l’utopie réaliste
John Paul Lepers, 2003
Pour démontrer la nécessité de développer le commerce équitable, John-Paul Lepers a remonté, dans le cadre de l’émission « Lundi investigation », la piste du café équitable au Nicaragua et au Mexique.
-
Christelle Sabarots, 2003
Des mineurs au chômage du Pas-de-Calais se retrouvent pour cultiver leurs jardins ouvriers.
-
Pierre Cook, 2003
Témoignages d’associés salariés dans des Scop différentes et analyse d’observateurs qualifiés (journalistes, économistes…) sur le positionnement des Scop dans le monde de l’entreprise.
-
Caroline Chomicki, Isabelle Maltese, 2003
« Déclic » (Développement d’échanges et de communication pour l’intégration culturelle), c’est le nom d’une association installée dans les quartiers Saussaie, Floréal et Courtille de St-Denis. Donner la parole, faciliter l’expression orale, permettre l’accès de tous à la musique et au chant, tel est l’objectif que ce sont fixé Florence, Natacha et Juliette, les trois animatrices de Déclic.
-
Yolande Josèphe, 2003
En 1997, l’hôpital psychiatrique Charcot fait appel à des intervenants comédiens pour débuter un atelier théâtre, ouvert aux patients et aux soignants. Six ans plus tard, on retrouve une douzaine d’acteurs amateurs, libérés un instant de leur dimension pathologique ou de leur rôle professionnel.
-
Isaac Isitan, 2003
On dit que c’est l’argent qui mène le monde. Mais d’où vient l’argent ? Comment est-il créé ? Qui le contrôle ? Comment vient-il à manquer ? Tourné en Argentine et en Turquie au moment où ces pays traversent la plus grave crise financière de leur histoire, le film remonte aux sources de la crise et donne également à voir les alternatives qui se mettent en place.
-
Jean-Yves Yagound, 2002
Trois femmes se retrouvent autour d’un projet citoyen : offrir un espace, un moyen de subsistance à des personnes démunies, à travers le quotidien d’un jardin à Nîmes.
-
Collectif AlterNaction, 2002
Présentation de trois lieux suisses autogérés en Suisse romande.
-
Jérôme Paul, 2002
Les groupements d’employeurs pour l’insertion et la qualification sont des structures privées mêlant habilement l’économie et le social. Ce reportage montre le parcours de quelques jeunes en situation de précarité qui font tout pour s’en sortir.
-
Africascop. Histoires d’économie solidaire
Denys Piningre, 2002
Tourné au Burkina-Faso en 2002, Africascop aborde la question d’une économie basée sur le principe coopératif dans un des pays les plus pauvres du monde.
-
Réalisation collective, 2002
Un potager collectif rassemble les habitants du Municipio autonome de San Manuel comme un acte visible de résistance aux logiques de développement rural imposées par la « globalisation » de l’économie. Ce film permet de comprendre certains des projets communautaires des Zapatistes.
-
Claude Mouriéras, 2002
Une microbanque éthiopienne entreprend de prêter de l’argent aux paysannes pauvres. Ce film suit ce combat de l’utopie face à la misère, dans une fable documentaire sur l’argent pleine d’humour et d’humanité.
-
Patric Jean, 2001
L’économie sociale est l’alternative mise en pratique en Europe pour instaurer un système économique plus équitable au service d’un développement plus humain… Rencontre avec ceux, entrepreneurs et travailleurs, qui ont choisi cette voie.
-
Jérôme Surroca, 2001
Portraits croisés de salariés entrepreneurs qui ont choisi de développer leur projet au sein de coopératives d’activités.
-
Saléha Gherdane, 2001
Ce documentaire dessine le portrait d’une usine à travers sa politique sociale, décidément pas comme les autres.
-
Porto Alegre : affirmer sa citoyenneté
Benoît Théau, 2001
Le budget participatif à Porto Alegre ou comment une ville prend ses décisions budgétaires à partir des besoins réels exprimés par ses habitants.
-
Karin Rondia, 2001
C’est l’histoire de quelques jeunes, atteints de schizophrénie, qui préparent une émission de radio autour de leur maladie. Un film pour casser les préjugés.
-
Jean-Michel Rodrigo, Marina Paugam, 2001
Au Mali, des paysans, lassés de se voir interdire l’entrée des banques classiques, ont fondé leur propre banque… C’est une sorte de grenier collectif où ils engrangent les billets comme autrefois le mil ou le sorgho. Cette Union des greniers est symbolique de l’Afrique qui bouge…
-
Au carrefour des droits de l’Homme
Pascal Carcanade, 2001
Début 2001, Carrefour se dote d’une charte éthique dans laquelle le groupe s’engage à travailler avec des fournisseurs respectant les droits de leurs employés. Entre la Chine et le Bengladesh, le film suit la réalité quotidienne de cette recherche inattendue de conciliation entre mondialisation et droits humains.
-
Printemps des quartiers, au Parc floral à Paris (Le)
Stéphane Leloutre, 2000
Retour en images sur les 3e Rencontres européennes des Régies de quartier de 2000 qui ont réuni 120 Régies de quartier internationales et plus de 7200 participants afin de réfléchir sur l’avenir des quartiers, avec leurs habitants, le tout ponctué de moments festifs et ludiques.
-
Pour ne pas rester les bras croisés
Francesca Lulli, Elisa Mereghetti, 2000
A la fin des années 1980, le Sénégal est entré dans une période de crise économique. Des femmes sénégalaises ont cherché et trouvé leurs propres réponses à cette situation : la tontine.
-
Sylvaine Dampierre, Bernard Gomez, 2000
Des stagiaires qui vont passer un an dans un jardin d’insertion sur l’Île de la Réunion vont tenter de construire, en retrouvant le chemin de la terre, un nouvel enracinement.
-
Ana Laura Bode, 2000
À Cuba dans les années 1990, pendant la crise économique, un homme a l’idée de créer une association d’échanges de services…
-
Gueules noires et diables rouges
Christophe Vindis, 1999
Longtemps encouragé par les industriels, le rugby gallois décline depuis la fermeture des sites miniers à la fin des années 1990. Mais à Tower-Colliery, la dernière exploitation en activité car rachetée par ses employés, sport et mine font corps, comme autrefois.
-
Patrice Spadoni, 1998
D’avril à juin 1997, les Marches européennes contre le chômage, la précarité et les exclusions ont sillonné plusieurs pays avant de converger vers Amsterdam. Dans leurs rangs, Farid, Jean-Marie ou Carole…
-
Jean-Michel Carré, 1998
En avril 1994, galvanisés par la lutte contre le gouvernement Thatcher, les travailleurs de la mine de charbon Tower Colliery décident de racheter “leur mine” avec leurs indemnités de licenciement. Aujourd’hui, la mine est organisée en coopérative et n’a jamais été aussi rentable.
-
Philippe Goyvaertz, 1996
Le film traite de la place du café dans les rapports Nord-Sud. Il permet de découvrir la vie quotidienne d’une famille d’ouvriers amérindiens dans une grande plantation du Guatemala et de suivre le circuit de commercialisation du café en Europe.
-
Murmures, une histoire de femmes coréennes
Young-Joo Byun, 1995
Au cours de la Seconde Guerre mondiale, des centaines de milliers de jeunes filles, dont un certain nombre de Coréennes, ont été contraintes de se prostituer dans les bordels militaires japonais. Alors que ce pan de l’histoire menaçait de sombrer dans l’oubli, une poignée de « survivantes » de ce drame, âgées de 75 à 85 ans, osent s’exprimer et demander justice.
-
Manifeste des Régies de quartier (Le)
Réalisation collective, 1994
Une présentation par leurs différents acteurs du projet des Régies de Quartier, associations qui se veulent un lieu privilégié de rencontres entre les habitants, les acteurs institutionnels et les collectivités locales, un lieu où s’exerce pleinement le droit des populations à décider de ce qui les concerne.
-
Jules César au secours des chômeurs
Judith Du Pasquier, 1993
Six hommes chômeurs de longue durée, exclus du système économique et social, retravaillent enfin grâce à l’action de leur centre social au sein de la Maison des jeunes et de la culture de La Souterraine.
-
Sans frontière ou le regard de l’autre
Cathy Dubois, Gérard Sissung, 1981
Créé par des militants politiques arabes, le journal Sans Frontière (1979-1985) a vite rassemblé des personnes venues de divers horizons. À l’automne 1981, la réalisatrice Cathy Dubois dialogue avec quelques bénévoles qui font exister le journal.
-
Vacances en Giscardie (Simplement vivre + Une Place au soleil)
René Vautier, 1980
Deux reportages qui présentent la lutte de Tourisme et Travail. Le commentaire situe l’enjeu politique en matière de tourisme : se battre contre un tourisme de riches aux mains des promoteurs et défendre un tourisme social à la portée de tous.
-
Vacances pas comme les autres (Des)
Collectif, 1974
Au cœur d’un village vacances géré par l’association Tourisme et Travail, ce film d’atelier montre le quotidien du lieu et des interventions qui retracent l’histoire de la structure et les difficultés auxquelles est confronté le « tourisme social ».