Affiche du film © Sideways

Daniel, le boulanger qui réinventa son métier !

Un film de SideWays

 2015  France  Reportage ou documentaire d’information  Prise de vue réelle  7 mn  Couleur  Mode de production : Auto-production  VF

Producteur :

Présentation

Daniel avait 3 ans quand il a commencé à faire du pain. Il a tout abandonné à 24 ans car il n’avait pas le temps de s’épanouir…

Puis il a réinventé son métier.

Avec son idée, il est possible de retrouver des commerces dans les villages, de la vie dans les campagnes. Des artisans qui sont heureux et qui ne manquent de rien. À la base, il y a beaucoup d’envies : être proche de sa famille, produire sa nourriture, avoir du temps pour soi, écrire, avoir deux mois de congé l’été pour partir. La solution, il l’a inventée à partir de ces idées-là. Et au final, cela correspondait bien à son métier passion, à son métier d’origine, la boulange.

Ce court documentaire est l’épisode 8 de la série Sideways.

 

La web série SideWays

« Notre enquête nous mène sur les routes de France et d’Europe. Des milliers d’initiatives ont déjà pris leur place dans la société. Nous allons à leur rencontre pour partager, transmettre, créer des ponts mais aussi pour apprendre, comprendre, avancer sur notre chemin personnel.

L’objectif de ces épisodes n’est pas de donner des solutions, mais d’inspirer. Oui, il est possible de vivre sans argent ! Oui, il est possible de faire confiance à ses clients ! Oui, il est possible de produire de la nourriture (presque) sans effort ! Chaque intiative possède ses avantages et ses inconvénients, mais elle est surtout issue d’un contexte, de personnalités avec leurs caractéristiques propres.

Ces épisodes sont des pistes, des possibles. À chacun de se les approprier à sa manière pour créer à son tour, son propre chemin… »

Pour découvrir ce film

Vidéo à voir en ligne :
Film en intégralité, sous licence creative commons, accompagné de ressources multimédia pour aller plus loin…

Le film dans TESSA

Le film dans la Base cinéma & société

Voir la fiche film