Agir et transformer avec l’économie sociale et solidaire (ESS) > Travailler

Plein emploi ou pleine activité  ? Pour une vision du travail au-delà de l’emploi

« Héritage du XIXe siècle, richesse, travail et production sont intimement liés. La production met à disposition du consommateur des biens et des services, le travail qui permet cette production est donc ce qui ‘enrichit’ la société. Redéfinir la richesse pose dès lors la question de la notion de travail, rémunéré ou non. Les représentations traditionnelles d’emploi, travail, activités, outre qu’elles sont malmenées par la transformation des formes de production elles-mêmes, sont en train de bouger dans le cadre d’une autre vision de l’économie. » - Socioeco

L’articulation entre nos différentes formes de contributions à la société est complexe et il est particulièrement difficile de faire reconnaître (symboliquement ou matériellement d’ailleurs) nos activités en dehors de l’emploi, quel que soit leur degré de productivité. Car il est possible de travailler sans avoir pour autant un emploi, tout comme ce travail peut être utile à la société sans pour autant être rémunéré, être « récompensé » par un salaire. Ainsi, beaucoup de citoyen·nes produisent des richesses qui ne peuvent pas être comptabilisées par le simple PIB…

Des films s’interrogent sur la notion dominante du « plein emploi » en la confrontant à celle, différente, de la « pleine activité », ou du « travail au-delà de l’emploi ». Ils s’intéressent par exemple pour cela aux différentes formes de volontariat ou de bénévolat (de compétence notamment – mais pas seulement) : la France comptait 15 millions de bénévoles en 2019 dont 17 % déclaraient y consacrer au minimum une journée par semaine (1).

D’autres films s’intéressent à tout type d’activités considérées comme non professionnelles ou bien explorent les mises en pratique du « temps choisi », c’est-à-dire la prise en compte des souhaits des salarié·es en matière d’organisation des horaires de travail, en cohérence avec les obligations de service de l’entreprise mais dans le but premier de trouver un bon équilibre entre performance, temps de travail et temps personnel.

(1) Thierry Jeantet, Économie sociale et solidaire : la clé des possibles, Éditions Les Petits matins, 2021, p. 95

Films dans Tessa