Agir et transformer avec l’économie sociale et solidaire (ESS) > Habiter

Un logement

Avoir un logement, c’est avant tout un droit essentiel. Comme le rappelle le philosophe Thierry Paquot, « [n]ombreuses sont les sociétés, de par le monde et dans le passé, qui se dotaient d’un système d’entraide et ne pouvaient tolérer de laisser ne serait-ce qu’un pauvre hère à la porte de la ville, au seuil d’une maison, dehors, à l’extérieur de ce qui fait ‘société’, justement » (1). Si le système économique dominant a peu à peu transformé le logement en un bien marchand quelconque qui s’achète et devient un business, des initiatives continuent de défendre le droit fondamental de chacun d’entre nous à avoir une « habitation », un endroit où « demeurer », « une place où dormir en paix » (2).

Le cinéma s’intéresse depuis longtemps aux initiatives visant à défendre le droit au logement de par le monde. Mais au-delà du fait de garantir à chacun un logement, c’est-à-dire un « chez-soi » qui serait associé à l’intimité individuelle, à la sphère purement privée, des films ont plus particulièrement mis en lumière des projets innovants qui viennent nous rappeler que toute « maison », au sens de « maisonnée », renvoie également à une dimension profondément collective, autrement dit « l’appartenance à un « soi » plus vaste qui [nous] procure [nos] conditions de vie », qui revêt une dimension existentielle aussi, ce qui explique que le fait « d’habiter » ne saurait se réduire à la simple action de se loger (3). C’est le sens par exemple des habitats citoyens qui prennent des formes différentes (habitat participatif, habitat groupé, social ou coopératif, habitat solidaire, coopératives locatives) et cherchant à impliquer chacun et chacune dans la conception du projet d’habitation, dans sa gestion, ses aménagements et, plus globalement, dans les processus de prise de décision.

(1) Thierry Paquot, « Habitat, habitation, habiter… Ce que parler veut dire », Informations sociales, 2005/3 n°123, pp. 48-49 ; (2) Ibid., p. 49 ; (3) Ibid. pp. 49 et 52

Films dans Tessa