Affiche du film © Sancho & Cie

Deuxième prise

Un film de Jean-Jacques Pellerin

 2006  France  Documentaire  Prise de vue réelle  52 min  Couleur  Mode de production : Cinéma  VF

Producteurs :
Distributeur :

Présentation

Sur un quai du port du Havre, un petit groupe de sans-abri décide de construire une maison. Pour eux. Sans autorisation ni démarche officielle. L’association « Nous croyons en toit », fruit d’un jeu de mots collectif prend corps et ils forment alors le projet d’utiliser du bois de récupération pour construire plusieurs maisons communautaires dans le plus pur esprit du compagnonnage d’autrefois. Au fil des mois, le village de « Nous croyons en toit » composé de conteneurs empilés a pris ses quartiers dans le port et a été agréé chantier d’insertion : une quinzaine de chômeurs longue durée en grande difficulté est embauchée sous contrat emploi solidarité et encadrée par un formateur technique. En juin 2001, le centre d’hébergement ouvre ses portes et accueille

une vingtaine de personnes socialement démunies.

Témoin de la naissance de cette utopie, Jean-Jacques Pellerin a filmé cette expérience unique. Sept ans plus tard, il retourne sur les lieux en quête des principaux protagonistes.

Didier Tinel, le meneur du projet, a disparu avant que la première maison ne soit achevée. Quant aux autres, trois sont morts, plusieurs poursuivent une vie précaire ponctuée de stages en chantiers d’insertion. Les deux maisons terminées ont été dévolues à une association chargée de l’accueil de femmes en difficultés. Les « bâtisseurs », eux, sont retournés à la rue.

Pour découvrir ce film

Vidéo à voir en ligne :
Bande-annonce et film en VOD
Plus d’informations sur le film :
Présentation du film

Le film dans TESSA

Le film dans la Base cinéma & société

Voir la fiche film