Les associations
Les associations françaises à but non lucratif sont aujourd’hui régies par la loi du 1er juillet 1901. En règle générale, le pouvoir est partagé entre l’assemblée générale, le conseil d’administration, le bureau et un représentant légal. Mais, bien avant cette loi fondatrice, des individus ont cherché à se réunir dans l’espace public afin de s’organiser et de donner vie à leurs idées en marge des entreprises et du système capitaliste. Professionnelles ou sociales, ces associations étaient déjà la preuve d’une vitalité collective organisée de façon autonome et fondée sur l’entraide, l’économie informelle, l’échange non monétaire de biens et services, les travaux collectifs pour des biens communs…, bref en marge de l’esprit lucratif.
Alors que, sur tous les continents, le nombre d’associations au sein de la société civile explose, les films réunis ici témoignent de cette diversité de formes, d’histoires et d’origines territoriales.
Films dans Tessa
-
Fabien Mazzocco, 2023
Dans le marais poitevin, des milliers de personnes sont aujourd’hui engagées dans une lutte contre un projet de méga-bassines. Comment ce territoire à l’image si paisible est-il devenu l’épicentre d’une véritable guerre de l’eau ?
-
Pour une paysannerie sans pétrole
Télé Millevaches, 2023
Une introduction à la traction animale d’aujourd’hui, grâce à ce reportage tourné lors des journées d’échange proposées par l’association Prommata (Promotion d’un machinisme moderne agricole à traction animale), à Saint-Moreil en Creuse.
-
Cécile Allegra, 2022
Dans l’Aveyron, la journaliste Cécile Allegra a créé un atelier pour permettre à des migrants d’évoquer en chanson les souffrances endurées pendant leur périple. Elle tire de ces sessions thérapeutiques un documentaire bouleversant.
-
Vincent Glenn, 2022
Ce film retrace la mise en place du projet Territoires à VivreS : des expérimentations territoriales de coopérations pour un accès digne à une alimentation de qualité.
-
Écocide : changer ou disparaître
Réalisation collective, 2022
Partant du postulat de l’interdépendance des phénomènes comme une loi fondamentale régissant le monde vivant, ce documentaire greffé sur une fiction (un procès pour écocide interprété par des jeunes étudiants) rappelle combien chaque forme de vie est essentielle à la survie de toutes.
-
IMPUNITY. Voyage au cœur de la justice environnementale
Alizée Dubois, Quentin Duchaufour, Léa Legoff, Anouk Vollmer, Fabien Potiez, 2022
Un film qui se revendique amateur et engagé pour documenter la destruction de trois écosystèmes, décrypter l’impunité des acteurs écocidaires concernés et proposer des solutions.
-
Je verrai toujours vos visages
Jeanne Herry, 2022
Depuis 2014, en France, la justice restaurative permet à des personnes victimes et à des auteurs d’infraction de dialoguer dans le cadre de dispositifs sécurisés. Au bout de cette fiction, qui suit plusieurs parcours engagés au sein de ce dispositif, se trouvent des réparations intimes, enfantées par la rencontre de ces individualités.
-
Romain Cuquel, 2022
« Je suis l’industrie du tabac. Personnellement, je ne fume pas, ni aucun dirigeant qui contribue à ma prospérité. Mon travail, c’est d’accoutumer les jeunes à la cigarette »… Un spot choc commandité par l’Alliance contre le tabac pour promouvoir leur pétition « Changeons leur futur ».
-
Martin Egger, Nicolas Bori, 2022
En Islande, une jeune fille, inquiète face au changement climatique, semble avoir perdu tout espoir que quelqu’un fasse vraiment quelque chose pour l’arrêter. Après avoir découvert que de la glace s’échouait sur une plage, elle décide de partir en voyage pour trouver l’aide de Mère Nature elle-même.
-
Julien, le marais et la libellule
Fabien Mazzocco, 2022
Le Marais poitevin, deuxième zone humide de France, est aujourd’hui au centre d’un combat que mènent les défenseurs de l’eau. Face à un énorme projet de construction de bassines d’irrigation, un collectif s’acharne à prouver la catastrophe écologique annoncée et revendique un autre modèle agricole.
-
Réalisation collective, 2022
Film institutionnel présentant le projet santé de l’association ACSBE (Association communautaire santé bien-être) située à Saint-Denis dans le quartier Franc Moisin / Bel Air.
-
Erik Fretel, 2022
Crise climatique et épuisement des ressources menacent le monde. Des quatre coins de Normandie, des héros se lèvent pour sauver l’humanité… L’humour en bouclier, Erik Fretel twiste l’univers héroïque dans ce documentaire « marvelisé » au service d’une cause universelle, le climat, relocalisée sur la micro-planète Normandie. Une approche ludique pour sensibiliser un public intergénérationnel.
-
Réparer la Terre, réparer les hommes
Marion Stalens, 2022
À l’Île-Saint-Denis, aux portes de Paris, sur un terrain pollué situé en bord de Seine, une association se lance dans un double défi : relancer la filière de fleurs locales, produites sans pesticides et vendues en circuit court, tout en formant à des métiers d’avenir des personnes en recherche d’emploi.
-
Karl Malakunas, 2022
À Palawan, idyllique destination aux Philippines, les forêts et la faune sont détruites par des exploitants forestiers illégaux. Un groupe de défenseurs de l’environnement aux pieds nus défie la corruption et les menaces de morts pour prendre les coupables sur le fait.
-
Sam Soko, Lauren DeFilippo, 2022
Pendant 12 ans, des villageois kenyans participent à la plus grande expérience de revenu de base universel au monde. Leur vie en est bouleversée, pour le meilleur et pour le pire.
-
Marie Perennès, Simon Depardon, 2022
La nuit, armées de feuilles blanches et de peinture noire, elles sont des milliers à travers la France à coller des messages de soutien aux victimes et des slogans contre les féminicides. Le sexisme est partout, elles aussi !
-
Mathieu Coffin, Caroline Dragacci, Marie Montvuagnard, 2022
Le pays d’Annecy fourmille de projets, d’entreprises et d’associations tournés vers la transition. Partout, des hommes et des femmes proposent des solutions locales et concrètes dans tous les domaines de la vie quotidienne. Ce film documentaire part à leur rencontre.
-
Si vous n’allez pas aux livres…
Sarah Velilla Pellicer, 2022
Et si, entre le stand de légumes et celui de fromages de votre marché local, vous trouviez une librairie itinérante ? C’est la proposition un peu farfelue des membres de l’association La Limou’zine, installée à Magnat-l’Étrange, et qui sillonne les routes du plateau au retour des beaux jours. À l’occasion de sa quasi-inauguration, reportage sur ses livres qui viennent à vous.
-
Belle Île, à la croisée des temps
Marianne Kerfriden, 2021
Portrait intime d’une île et de ses habitants, ce documentaire, fruit d’une année d’immersion, porte un regard inédit sur Belle-Ile-en-Mer. Tourisme de masse, difficultés à se loger, préservation de l’agriculture, les insulaires sont confrontés à des enjeux cruciaux pour leur avenir.
-
Florence Mary, 2021
L’habitat est au cœur de nos quotidiens, d’autant plus après le passage à la retraite. Anticipation du besoin d’aide et de soins, envie de liens, de se sentir chez soi et bien entouré, de trouver un équilibre financier, ce documentaire propose un tour d’horizon des modes d’habitats seniors qui sortent des sentiers battus.
-
Corentin de Chatelperron, Laurent Sardi, 2021
Qu’apporteriez-vous sur une île déserte ? C’est la question à laquelle a tenté de répondre l’ingénieur Corentin de Chatelperron en embarquant seul pendant 120 jours à bord d’une plateforme flottante ancrée au large de la Thaïlande en 2018. La réponse : 30 low-technologies lui permettant de répondre à ses besoins vitaux.
-
Esteban Stephan, Nicolas Nouhaud, Lorenzo Biagini, 2021
Ce documentaire est un voyage initiatique à la rencontre des initiatives low-tech apparues partout en France ces dernières années.
-
150 (Les) : des citoyens s’engagent après la Convention citoyenne pour le climat
Baptiste Rouget-Luchaire, 2021
En 2019, dans le cadre de la première Convention citoyenne pour le climat, des hommes et des femmes se sont informés et ont rassemblé leurs idées, partagé leurs doutes et vécu ensemble une expérience inoubliable qui, pour certains, a changé leur vie.
-
Ousmane Samassekou, 2021
La Maison des migrants à Gao, au Mali, est un refuge situé à la limite sud du désert du Sahara. Elle accueille les personnes en transit vers l’Algérie au nord, ou sur le chemin du retour après une tentative ratée de rejoindre l’Europe.
-
Romain Lefebvre, 2021
À Lille, sur la friche Saint-Sauveur, la mairie a pour projet de construire 2500 logements. Mais, depuis 2013, plusieurs associations s’y opposent : la friche est pour elles un espace de grande valeur, riche de possibilités.
-
Pierre Frechou, 2021
En octobre 2020, le surfeur professionnel et aventurier Damien Castera rejoint l’équipage du Nomade des Mers, un bateau laboratoire low tech. Sous couvert d’aventure, le documentaire parvient à faire passer en termes simples un message complexe mais essentiel et c’est tout un écosystème low-tech qu’il nous fait découvrir.
-
La spiruline, un gramme d’espoir pour l’Afrique
Sébastien Bureau, 2021
La spiruline est une micro-algue bleue-verte originaire des abords du lac Tchad. Depuis une quinzaine d’années au Burkina Faso, des projets de développement agricole la produisent et tentent de favoriser sa consommation pour améliorer la santé des populations vulnérables.
-
Flore Vasseur, 2021
De Rio à Jakarta, des jeunes se lèvent et portent une humanité magnifique, celle du courage et de la joie, de l’engagement pour plus grand que soi. Ils nous disent comment vivre. Et ce qu’être au monde signifie.
-
Autre santé est possible (Une)
Benoit Blaes, Julien Aron, Clotilde Chanal, Amel M’Harzi, 2020
Benoit va effectuer un remplacement médical au « Village 2 santé », un centre de santé communautaire, pluri-professionel et autogéré à Échirolles, dans la banlieue de Grenoble. Un projet de centre de santé inspirant, qui propose une alternative réaliste pour construire une santé collective, engagée et participative.
-
Sur le champ ! Des paysan·nes qui nourrissent la terre
Jean-Simon Gérard, Nicolas Bier, Michaël Antoine, 2020
Partant du postulat du paradoxe de la faim (dans le monde, ceux qui produisent sont également ceux qui ont faim), ce documentaire d’information tente d’apporter des solutions en partant à la rencontre d’acteurs de terrain.
-
J’y vis, j’agis. Portraits de femmes engagées au Sanitas
Yvan Pousset, 2020
Entre 2018 et 2020, l’association Pih Poh a réalisé une série documentaire de 5 films courts. Dans le quartier le plus pauvre de Tours, le Sanitas, l’engagement des femmes contribue à une forte dynamique citoyenne. Commencée en 2018, une série de portraits-vidéos fait désormais état de cet engagement.
-
Agnès Gatelet, 2020
Court métrage de recherche artistique par l’association « J’irai danser sur vos murs » qui développe des projets à travers le monde mélangeant art, écologie et social, pour le bien-être de tous.
-
Agnès Gatelet, 2020
Pour lutter contre l’image actuelle de la femme dans l’espace publique (à 90% blanche, jeune, mince et sans handicap) et représenter la femme dans sa diversité, Agnès Gatelet, réalisatrice chorégraphe, a monté le projet « Appel à femmes ». Un rassemblement performance filmé le 16 février 2020 et projeté un peu partout le 8 mars suivant.
-
Agnès Gatelet, 2020
Dans le cadre du projet « Nature and You », une recherche sur la relation de l’humain à la nature, la compagnie « J’irai danser sur vos murs » est allée créer à l’Ehpad de Beauséjour à Nantes. De toi à moi est un documentaire poétique sur ce qui a été vécu avec les résidents.
-
, 2020
Un court métrage documentaire pour les femmes et leurs enfants qui vivent et subissent des violences. Car reconnaître la violence conjugale, c’est pouvoir s’en libérer.
-
Anne-Sophie Guillaume, Thomas Michel, Papis Coly, 2020
Comment être jeune paysan au Sénégal, au temps où les autorités et entreprises s’accaparent les terres agricoles, se les partagent comme un festin et transforment les paysans en ouvriers agricoles ?
-
Annabelle Basurko, 2020
À Belvès, dans le Périgord Noir, un collège de 350 élèves a pour ambition de proposer une alimentation 100% biologique dans sa cantine en seulement 6 mois. Pour ce projet, le personnel des cantines est accompagné par une équipe qualifiée. Ensemble, ils vont relever ce défi.
-
Geoffrey Couanon, 2020
D’un côté, la grande ville, la capitale. De l’autre, les champs, les derniers de la plaine de France. Au milieu, la périphérie, la banlieue parisienne, le regard d’une jeunesse qui questionne son rapport à la terre, à la ville, à la consommation, à la société, à la démocratie. Une enquête enthousiasmante au cœur de leur territoire.
-
Anne Richard, Caroline Darroquy, 2020
Portraits d’hébergeurs solidaires à Paris qui se relaient pour offrir un toit et un peu de soutien à de jeunes mineurs venant d’arriver en France. En attendant que l’État daigne les prenne en charge…
-
Numéro 387 disparu en Méditerranée
Madeleine Leroyer, 2019
C’est la tragédie la plus meurtrière en Méditerranée depuis la Seconde Guerre mondiale. Le 18 avril 2015, un bateau fantôme convoyant entre 800 et 1100 migrants coule au large des côtes libyennes. Très peu d’entre eux survivent. Qui étaient les disparus, d’où venaient-ils ? Comment leur redonner une identité et honorer leur mémoire ?
-
Le système alimentaire de Fès au Maroc
Alice Deshons, Louison Lançon, Anna Faucher, 2019
Le système alimentaire de Fès au Maroc fait face à de nombreux défis. Pour autant, la région bénéficie de fortes traditions culinaires, d’un régime méditerranéen à valoriser pour ses bienfaits pour la santé et le climat.
-
Ousmane Dary, Marion Dualé, 2019
Sur les étals des marchés de Dakar, la baguette blanche est reine. Irrésistible, elle met en péril les petits agriculteurs et les boulangers traditionnels qui travaillent dans la campagne sénégalaise. Mais depuis plusieurs années, la résistance s’organise.
-
Michel Hellas, 2019
Au Togo, une pratique agroforestière ancestrale est remise au goût du jour : planter certains arbres dans les champs de café, de cacao, de légumes ou de céréales, dans le but qu’ils fertilisent, de manière naturelle et gratuitement les sols. Mais cela ne plaît pas à tout le monde…
-
Anne Kunvari, 2019
Les personnes filmées par Anne Kunvari ont vécu une partie de leur enfance dans le Centre d’accueil pour les demandeurs d’asile (CADA) de Brou-sur-Chantereine (77). Aujourd’hui jeunes adultes, ils se remettent dans leur peau d’enfant et nous racontent. À leurs côtés, leurs parents reviennent aussi sur ces années d’attente quand l’avenir était suspendu à l’acceptation par la France de leur demande d’asile.
-
Demos Kratos, 2019
Notre génération va devoir faire face à un effondrement économique, politique et biotique. Il devient donc impératif de faire société autrement et, surtout, d’apprendre à être résilient. Ce reportage va à la rencontre des habitants de trois écovillages pour apprendre de leurs expériences. Au travers de leurs témoignages, ils nous transmettent les enseignements qu’ils ont tirés pour bâtir leurs habitats, produire leur énergie, faire pousser leur alimentation, s’organiser en collectif et ainsi devenir plus autonomes.
-
Grands Voisins, la cité rêvée (Les)
Bastien Simon, 2019
Un village où priment le partage et la solidarité en plein cœur de Paris ? Ce documentaire revient sur cinq ans d’expérience collective dans un lieu hors du commun.
-
Jérôme Florenville, 2019
Les monnaies locales, ou monnaies complémentaires, ont fleuri depuis 10 ans en France. Au nombre de quatre en Pays de la Loire, éthiques et non spéculatives, elles favorisent l’économie de proximité et impliquent le consommateur.
-
Marie Frapin, 2019
Une formidable aventure collective pour exister à nouveau se déroule chaque mardi, semaine après semaine, dans l’Atelier théâtre d’Emmaüs animé par Ombeline, comédienne. Nous assistons à la transformation des participants, six, parfois huit, abîmés par la vie.
-
Jean-Baptiste Delpias, Olivier Payage, 2019
En 1960 une promesse a été faite aux femmes et aux hommes de notre pays : celle de les nourrir tous de manière satisfaisante. Cette promesse, le complexe agro-industriel construit pour moderniser l’agriculture ne l’a pas tenue. Ce documentaire d’information interroge les conditions d’un accès digne pour tous à une alimentation de qualité et durable, tout en donnant à voir les initiatives qui vont dans ce sens.
-
Pierre Westelynck, 2019
Nous avons tous envie de contribuer au bien commun et de nous sentir utiles. L’association « On passe à l’acte » est partie à la rencontre de celles et ceux qui ont trouvé leur place dans le monde. Engagés et courageux, ils inventent leur métier et cherchent à construire le monde de demain. Leurs témoignages impactants nous montrent que nous pouvons devenir artistes de nos vies si nous acceptons de nous aligner avec nos plus hautes valeurs.
-
Quand les baleines et les tortues nous montrent le chemin
Rémy Tézier, 2018
Avec des images spectaculaires, filmées au plus près des animaux marins, ce documentaire animalier nous fait entrer dans l’intimité des baleines et des tortues.
-
Mathias Pardo, 2018
Steve, Issouf et Dian Malal, 16 ans, sont arrivés seuls en France depuis le Cameroun, la Côte d’Ivoire et la Guinée. Livrés à eux-mêmes, ils se battent pour prouver leur minorité aux autorités françaises afin d’être mis à l’abri. Une équipe de foot au destin hors du commun va alors les réunir et changer leur vie.
-
Effi & Amir, 2018
A Bruxelles, un groupe de citoyens tâche pendant 5 ans de trouver, financer et réhabiliter un bâtiment qui accueillera des services sanitaires permettant aux plus démunis de « se refaire une beauté et redresser la tête ». Leur parcours du combattant, tant financier qu’administratif, prend les allures d’un film à suspense. Sous la douche, le ciel donne à voir la transformation d’une idée en réalité, revendiquant la place de l’imagination comme moteur d’action citoyenne face à un horizon politique bouché.
-
Camille Clavel, 2018
Qu’est-ce que l’engagement quand on est jeune ? Comment faire bouger les choses dans son quartier quand les financements ne suivent pas ? Et si « jeunesse » et « banlieue » rimaient avec « engagement » et « l’ESS » ? C’est justement tout l’engagement de la jeunesse dans les banlieues franciliennes que le réalisateur Camille Clavel a voulu montrer dans ce documentaire, qui nous fait découvrir à travers quatre portraits, une jeunesse solidaire qui a décidé de prendre les choses en main pour avancer…
-
Dominique Gautier, 2018
Ce documentaire explore une alternative systémique puissante à un ordre social défaillant. Accueillir et faire sens, telle est la matrice du village Emmaüs de Pau-Lescar, devenu probablement le plus gros acteur de l’ESS en Nouvelle-Aquitaine.
-
Transition nourricière à Ste Foy la Grande
Gentiane Cremer, 2018
Ce documentaire d’information présente la méthodologie des Râteleurs, une association qui anime un tiers-lieu nourricier afin de promouvoir la souveraineté alimentaire.
-
Antarès Bassis, 2018
Mars 2016, faisant face à l’arrivée massive de réfugiés dans sa ville, le maire de Grande-Synthe crée le premier camp UNHCR de France. De son emménagement à sa destruction, le film suit l’expérience dans toute sa complexité, ses espoirs, ses impasses, témoignant du rêve des uns devenu cauchemar des autres.
-
Burkinabé Bounty, agroécologie au Burkina Faso
Iara Lee, 2018
Ce documentaire décrit la résistance agricole et la lutte pour la souveraineté alimentaire au Burkina Faso, pays enclavé d’Afrique de l’Ouest. À travers le témoignage d’activistes, d’étudiants et d’artistes, le film examine comment les Burkinabés revendiquent leurs terres et défendent leurs traditions contre l’invasion de l’agro-industrie.
-
Elles sèment le monde de demain
Switch asbl, 2018
Entre la République démocratique du Congo et le Burundi, s’étendent les Grands Lacs. Dans cette région rurale, les familles dépendent de l’agriculture. Mais ici, les paysans sont surtout des paysannes.
-
Cantines scolaires de la région de Dakar (Les)
Dominique Guélette, 2018
A Dakar, seulement 1,7% des écoles primaires disposent d’une cantine scolaire. Pourtant la région de Dakar est une zone de production importante. Depuis 2 ans, le GRDR participe à la mise en place et à l’organisation de cantines dans 5 écoles des quartiers pauvres de ville en les mettant en relation avec des producteurs locaux.
-
Océans 2, la voix des invisibles
Mathilde Jounot, 2018
Pour protéger les océans et les populations qui en dépendent, ils ont les solutions ! À la suite du premier film Océans, la voix des invisibles, qui alertait sur le jeu des puissances financières dans la gestion environnementale des océans, Océans 2, la voix des invisibles montre comment les professionnels de la mer, des côtes de Bretagne à celles de l’océan Indien et d’Afrique, peuvent ensemble construire l’avenir.
-
Égalité Femmes - Hommes dans le commerce équitable (L’)
José Huerta, 2018
Entretiens menés par David Erhart et Lise Trégloze d’Artisans du monde avec différents partenaires de la fédération sur le rôle du commerce équitable dans l’émancipation des femmes.
-
Matthieu Leclerc, Alejandro Medina, 2017
La solidarité est l’émotion fondamentale qui anime l’humanité depuis ses origines. Aujourd’hui, en pleine crise économique et politique qui condamne la majorité de la planète à la pauvreté, la solidarité émerge comme un nouveau modèle économique qui peut aider au plein développement des sociétés. Ce documentaire dépeint à la fois la vie quotidienne et les rencontres des réalisateurs avec différentes initiatives solidaires tout au long de leur parcours en Amérique du Sud.
-
Bérangère Hauet, 2017
Courts Circuits suit une association, Biobauges, dans le massif des Bauges en Savoie, à travers ses actions et les témoignages de ses membres. Cette association agit et milite pour une agriculture bio et une alimentation saine. A travers l’expérience de Biobauges, ce film met en lumière une façon de penser et de vivre le collectif, une manière de faire ensemble et d’agir localement.
-
Marie-Josée Desbois, 2017
Alors que le monde agricole est en pleine crise, de plus en plus de petites fermes choisissent la vente directe pour redonner du sens à leur travail. En tant que consommatrice, mère et citoyenne, la réalisatrice nous emmène chez les maraîchers, fromagers et boulangers de son territoire, qui garnissent son panier. Malgré de nombreuses difficultés, ils proposent des alternatives à l’agriculture conventionnelle qui conduit à la disparition des fermes.
-
Antoine Bonzon, 2017
Ce documentaire dessine des portraits de maraîchers d’horizons différents en contrat d’insertion au Jardin de Cocagne. Dans leur face à face avec la nature, ces apprentis jardiniers confient leurs combats pour se reconstruire dans une société déshumanisée. Saison après saison, dans le travail de la terre, on lutte, on rêve, on tente de faire germer un sens à sa vie…
-
Lucas Roxo, Simon Pillan, 2017
Ce documentaire revient sur une lutte de plus de deux ans entre un collectif d’habitants et les décideurs d’un projet de rénovation urbaine d’un quartier populaire de Roubaix : le Pile.
-
Batiste Combret, Bertrand Hagenmüller, 2017
Au cœur de Notre-Dame-des-Landes, le Liminbout, hameau d’une dizaine d’habitants, tient le haut du pavé. Loin des représentations habituelles de la ZAD, le film est une immersion dans le huis-clos de ce village devenu au fil des années symbole de la lutte contre l’aéroport et son monde.
-
Insertion est un sport d’endurance (L’)
Jean-Marc Surcin, 2016
-
Recycleries : des ressources pour les quartiers (Les)
Bruno Feindel, 2016
Le film Les recycleries, des ressources pour les quartiers donne à voir les grandes dimensions des recycleries et leurs spécificités dans les Régies. Découpé en 4 chapitres, il recoupe les expériences de 4 Régies (Athis-Mons, Romans, St-Herblain, Vendôme).
-
Jacques Lévy, 2016
Ce documentaire éclaire une démarche encore méconnue : les Réseaux d’échanges réciproques de savoirs, fondés sur un principe de réciprocité ouverte, où chacun vient offrir ce qu’il sait et découvrir ce qui l’intéresse, gratuitement.
-
Bergerie des Malassis rumine la ville ! (La)
SideWays, 2016
Des chèvres qui se baladent avec leur berger à quelques minutes de Paris, ça interpelle. Mais le plus intéressant est la philosophie de la bergerie…
-
Pierre Gadrey, 2015
Film de présentation des Cigales, groupes de particuliers de tous horizons qui mettent en commun une partie de leur épargne pour l’investir et accompagner des projets économiques locaux respectueux des êtres humains et de l’environnement.
-
Changeons le commerce, pas le climat
José Huerta, 2015
Un film produit par Artisans du Monde sur les enjeux entre changement climatique et le commerce équitable.
-
SideWays, 2015
À Nantes, une épicerie participative propose de multiples actions simples pour agir sur notre impact écologique.
-
Emmanuelle Sodji, 2015
Au Togo et au Bénin, à contre-courant de l’exode rural, une nouvelle génération se bat pour proposer un autre modèle agricole. Entre savoir-faire et innovations, ils sont les gardiens d’une alimentation locale, saine et équilibrée pour tous. Un plaidoyer ensoleillé pour l’agroécologie et le consommer local.
-
Paul Redman, 2015
Ce court documentaire raconte l’histoire de femmes qui vivent de la collecte de noix de babassu au nord-est du Brésil. Face aux grands propriétaires agricoles qui leur refusaient l’accès aux palmiers de babassu, elles se sont organisées et font valoir leurs droits tout en préservant la forêt.
-
Aurélien Lévêque, Luba Vink, 2015
Changement de propriétaire suit de l’intérieur une aventure citoyenne défendant une idée aussi fiable qu’utopique : celle de la terre comme bien commun. Rassemblés par l’action concrète, les membres du mouvement Terre de liens mettent en œuvre les moyens nécessaires à la mutation de notre rapport à la terre. Le film montre qu’à travers cet engagement, c’est l’organisation même de notre société qui est remise en question.
-
Carole Grand, 2015
Ce documentaire nous plonge dans le quotidien de l’association ARDHIS, où bénévoles et demandeurs d’asile se retrouvent pour faire émerger une parole balbutiante et personnelle. Le seul moyen de prouver que l’on est bien homosexuel et persécuté pour cette raison afin d’obtenir l’asile en France, c’est de convaincre par le récit de son expérience intime.
-
Avi Lewis, 2015
Tourné pendant quatre ans, le documentaire présente sept portraits saisissants de personnes et de groupes en position cruciale face au changement climatique.
-
Ensemble, nous pouvons refroidir la planète !
Eugenia Izquierdo, 2015
La vidéo dévoile les liens entre le système d’alimentation agro-industriel et la crise climatique. Des paysannes et paysans de différentes régions de la planète nous y présentent des solutions à cette crise que nous pouvons appliquer ensemble.
-
Échappée solidaire (L’) : Sur les chemins de la finance solidaire
Renaud Barret, Jérôme Porier, 2014
Qu’est-ce que la finance solidaire ? Pour tenter de répondre à cette question, ce documentaire part à la rencontre d’autres méthodes de production, de management et de gestion de Lille à Besançon, de Montpellier à Nantes et en passant par Bagnolet.
-
Formation dans les Régies de quartier et les Régies de territoire (La)
Maxime Chard-Hutchinson, 2014
Ce film est destiné à illustrer les pratiques de formation dans les Régies de quartier et de territoire. Il donne à voir ce que font les Régies, le réseau et la branche en matière de formation. Il montre la grande variété des formations mises en place et surtout, le champ des possibles ouverts par la formation.
-
Lisa Matuszak, Pierre Grillère, Marie-Noëlle Battaglia, 2014
Ce documentaire animé nous plonge au cœur de l’épicerie sociale de Basseau : un univers sonore et visuel fourmillant où les histoires de chacun s’entremêlent.
-
Cristina Mora, Neus Ràfols, 2014
Chronique de la lutte menée par les habitants du quartier de la Barceloneta pour que leur quartier traditionnel de travailleurs et de pêcheurs ne soit pas transformé en un parc pour touristes.
-
SideWays, 2013
Se rassembler pour acheter des logements : le concept innovant de l’association « De toit à moi » pour loger et réinsérer les sans-abri.
-
Jus d’orange, une réalité acide
Meriem Lay, Emmanuel Lejeune, Guillaume Viart, Marc Sainsauve, 2013
L’essentiel du jus d’orange que nous consommons provient d’immenses plantations au Brésil. Ce reportage suit durant 12 000 km le long voyage du jus d’orange, pressé, concentré, congelé, réhydraté… des orangeraies brésiliennes jusqu’à la table de nos vacances.
-
Valentin Thurn, 2013
C’est l’histoire de gens qui se battent pour une nouvelle approche de la nourriture. Malgré leurs efforts, le gaspillage a continué à croître ces dernières années. Pourquoi est-il si difficile de le contrer ?
-
Régies de quartier et de territoire (Les) : actrices d’un développement durable et solidaire
Bruno Feindel, 2012
Ce reportage met en lumière les activités portant sur le développement durable dans six Régies de quartier et leurs retombées.
-
Valérie Deschênes, 2012
Regards sur des radios citoyennes en Normandie, en Guinée-Bissau et en Argentine, à la lumière d’Ester & Moïse, deux personnages qui ont en commun une double culture, la passion de la radio, l’engagement, la militance pour une société plus juste, plus équitable…
-
Cycle de vie, sources d’emplois
Documentaire réalisé par des étudiants de la Chaire Économie sociale et solidaire de Marne-La-Vallée sur une ressourcerie.
-
Regards croisés sur l’insertion
Reportage réalisé par des étudiants de la Chaire Économie sociale et solidaire de Marne-La-Vallée sur une structure d’insertion.
-
Valéry Rosier, 2012
Portrait tendre et décalé d’une région rurale et de ses habitants à travers celui d’une radio locale qui leur apporte une énergie nouvelle, un soleil nostalgique. Ou comment une radio picarde gérée par des bénévoles crée un fort et indispensable lien social.
-
David Foucher, 2012
Un groupe de citoyens achète un terrain agricole pour permettre l’installation de Julien Bonnet, jeune maraîcher en agriculture biologique, puis la création d’une AMAP.
-
Marie-Monique Robin, 2012
Dans un monde où s’alimenter n’est pas à la portée de tous, l’agriculture paysanne propose une alternative. C’est ce que propose de découvrir ce documentaire.
-
En transition 2.0 : une histoire de résilience et d’espoir en des temps extraordinaires
Emma Goude, 2012
Histoire et témoignages du mouvement « Villes en transition » parti d’Angleterre : des petites communes qui sont devenues complétement autonomes énergétiquement.
-
« Dessine-moi un paysage bio ». Paysages et agricultures biologiques
Lamia Otthoffer, Nathalie Arrojo, 2012
Le mode de production de l’agriculture biologique organise-t-il un espace spécifique ? Produit-il des paysages particuliers ? Y a-t-il un nouveau modèle paysager en devenir ?
-
Autre information est possible (Une)
Sophie Gergaud, 2011
Dans le cadre du Forum social mondial qui s’est tenu à Dakar en février 2011, Ritimo (Réseau d’information et de documentation pour la solidarité internationale et le développement durable) a co-organisé un séminaire d’une journée sur les médias alternatifs avec des partenaires du Sud (Intervozes (Brésil), E-Joussour (Maroc), Sacsis (Afrique du Sud), Ciranda (Brésil), Pambazuka (Afrique), ALAI (Equateur)). Retour en images sur la place de la communication et de l’information dans nos sociétés mais aussi au sein-même du FSM, sur le rôle des médias alternatifs dans les mouvements sociaux et leur appropriation par les militants et acteurs de changement social.
-
John Paul Lepers, Smaïn Belhadj, 2011
Le film raconte la première année de formation des Reporters citoyens, un projet d’ateliers d’éducation populaire aux médias mené par l’association éponyme afin de former des jeunes des quartiers au métier de journaliste. Des extraits de certaines de leurs productions sont diffusés pour illustrer les différentes étapes de leur initiation au métier de web-journaliste.
-
Philippe Guilloux, 2011
En zone rurale, la logique est implacable : sans voiture pas de travail, sans travail pas de voiture. À Carhaix, au cœur de la Bretagne, une association a créé une structure inédite et généreuse pour briser cette logique : un garage solidaire où des employés en réinsertion réparent les voitures des titulaires de minimas sociaux.
-
Félix Vigne, 2011
Ce documentaire présente l’état des lieux de la filière riz au Bénin et les perspectives de son développement via le Conseil de concertation des riziculteurs.
-
Patrice Peugeault, Yves Benitah, 2011
Ce court métrage permet de comprendre comment l’économie sociale et solidaire agit depuis plus d’un siècle pour une société respectueuse de la dignité humaine.
-
Paroles d’habitants (qui réagissent aux 50 propositions)
Bruno Feindel, 2010
Réalisé à l’occasion des Assises nationales des Régies de quartier et des Régies de territoire à Bron, le 9 novembre 2010, ce reportage interroge les habitants qui y évoquent des thèmes évoqués dans les 50 propositions : le droit de vote pour les étrangers non européens, la santé, la violence, la sécurité…
-
Slow food ! L’éloge de la lenteur
Mélanie Dalsace, 2010
Présentation du travail de l’organisation internationale Slow Food, qui tente de réhabiliter la culture du goût en préservant des centaines d’aliments contre les attaques de l’industrie agro-alimentaire.
-
Solutions locales pour un désordre global
Coline Serreau, 2010
Caméra au poing, Coline Serreau a parcouru le monde pendant près de trois ans à la rencontre de femmes et d’hommes de terrain, penseurs et économistes, qui expérimentent localement, avec succès, des solutions pour panser les plaies d’une terre trop longtemps maltraitée.
-
Hubert Dubois, 2010
Des années d’épreuves, la misère et l’injustice ont appris aux Compagnons le sens de la générosité et celui de la solidarité. Ensemble, depuis 60 ans, ils ont fait d’Emmaüs un formidable « laboratoire de récupération d’hommes broyés ».
-
Sophie Paviot, 2010
Le combat d’ouvriers intérimaire sans papiers de l’entreprise Man BTP pour obtenir leur régularisation par le travail.
-
Agnès Nassery, 2009
Dans la cité des Francs-Moisins, à Saint-Denis, six femmes d’origine différente suivent un stage d’alphabétisation et de couture avec l’espoir de devenir autonomes, de travailler, d’exister enfin et d’aider leurs enfants à réussir…
-
Capitalisme et philanthropie : l’impossible mariage?
Sylvain Braun, 2009
Du Bangladesh au fond de la jungle amazonienne, en passant par Paris et Washington, ce documentaire d’information va à la rencontre d’exemples qui explorent comment il est possible de mettre en place les bases solides d’un capitalisme responsable et nous éclairent sur les vraies valeurs du micro-crédit, du commerce équitable et de l’entrepreneuriat social.
-
Marc-Antoine Deprat, 2009
À la ferme « Au petit colibri », Richard Wallner a créé un laboratoire d’expérimentation grandeur nature. Il y cultive un terreau d’idées et fait germer de nouvelles perspectives d’avenir. Mais être un précurseur, c’est couper les broussailles pour ouvrir un sentier. Et parfois, les broussailles sont très coriaces…!
-
Jeanne Mascolo de Filippis, 2008
Avec l’association À Chacun son Everest, trois adolescents en phase de rémission d’un cancer précoce tentent de se reconstruire à travers l’ascension d’un sommet. Ils racontent cette semaine vécue en collectivité, parmi d’autres anciens malades et des adultes spécialisés.
-
, 2008
De 2006 à 2008, le Réseau national des Régies de quartier et des Régies de territoire a organisé cinq événements régionaux qui ont rassemblé 8000 personnes. Six films ont été réalisés, dont cinq dans chacune des régions et l’un reprenant les moments clés des cinq manifestations.
-
Frédéric Laffont, 2008
1$ pour 1 vie retrace l’histoire d’un combat contemporain qui se déroule de Genève à Seattle, en passant par New York et l’Afrique : sauver les millions de vies de ceux qui meurent de maladies jusqu’alors négligées par la recherche et l’industrie pharmaceutique.
-
Réjane Mouillot, 2008
Ce film évoque la relation entre des consommateurs de produits bio (Les Pirates de Montreuil) et les producteurs (les paysans de Moyembrie) ainsi que des personnes en réinsertion. Finalement, manger bio est presque plus un prétexte au renforcement et à la création d’un lien social.
-
Thierry Maous, Richard Prost, 2008
Comment un tas de palettes et la volonté d’aider le plus grand nombre possible d’exclus du marché du travail à retrouver un emploi en développant des productions écologiquement durables, a permis à un groupe de femmes et d’hommes a graduellement construire une success-story économique, une entreprise moderne et performance : la SCOP Scierie et Palettes du Littoral, implantée à Audruicq dans le Pas-de-Calais.
-
Jean-Christophe Monferran, 2007
Tourné dans l’ouest du Cameroun, de Dschang à Douala, ce reportage montre comment toute une région s’est convertie aux cultures maraîchères pour assurer la sécurité alimentaire de la capitale économique du pays, suite à la crise économique des années 1980-90.
-
Olivier L. Brunet, 2007
L’expérience de jardins d’insertion de la ville d’Argentan dans l’Orne et de l’Université populaire du goût qui en a découlé.
-
AMAP : pour une agriculture nourricière
Thomas Johannsen, Bénédicte Dierickx, 2007
Témoignage de la philosophie des AMAP au travers de l’expérience de producteurs et de consommateurs, avec des interviews de paysans du réseau, des témoignages de consommateurs, des visites de fermes…
-
Bénédicte Mourgues, 2007
Christian et Mireille Disant sont agriculteurs « bio » depuis 25 ans, à Cadenet, dans le Lubéron. Il y a 10 ans, ils ont tout perdu. Malgré cela, leur rêve de paysan a été plus fort et ils se lancent dans ce qu’ils estiment être leur dernière chance : une Amap.
-
Bruno Fay, Xavier Muntz, Stéphane Horel, David Carr-Brown, 2007
Petit tour du monde des collectifs citoyens qui, de plus en plus, tentent d’unir leurs forces pour défendre les libertés individuelles. L’Empire citoyen contre-attaque !
-
Nils Tavernier, 2006
En Afrique du Sud, au Cap, l’association et école de danse Dance for All mène une action pédagogique et sociale auprès des enfants noirs les plus défavorisés de la ville, en plein cœur des « townships », ces bidonvilles urbains.
-
Jean-Luc Forêt, 2006
Reportage sur les SEL, services d’échanges locaux.
-
Jean-Jacques Pellerin, 2006
Sur un quai du port du Havre, un petit groupe de sans-abri décide de construire une maison. Pour eux. Sans autorisation ni démarche officielle. Témoin de la naissance de cette utopie, Jean-Jacques Pellerin a filmé cette expérience unique. Sept ans plus tard, il retourne sur les lieux en quête des principaux protagonistes.
-
Pour une consommation responsable
Christophe Gay, 2006
Insécurité alimentaire, agrobusiness, réchauffement climatique, recherche effrénée d’un profit à court terme… Nous sommes isolés et désinformés sur l’origine, la qualité, les répercussions économiques et environnementales des produits que nous achetons.
-
Patrice Spadoni, 2006
Film réalisé par l’association de chômeurs « Ensemble pour un autre avenir » dans le cadre d’un atelier d’initiation à la vidéo organisé à Liévin (Nord Pas-de-Calais) en 2004 et 2005.
-
Semailles, un jardin de cocagne
Jean-Louis Léone, 2006
À travers la production de légumes biologiques, les Jardins de Cocagne permettent à des adultes de trouver un emploi et de construire un projet personnel.
-
Julien Vaugelade, 2005
Ce film donne la parole à des militants de l’économie sociale et solidaire qui mettent en débat les politiques économiques dominantes en s’appuyant sur leurs expériences.
-
Céline Martineau, 2005
Le film propose de suivre le parcours de trois personnes au sein de SEL (systèmes d’échange local) au gré de leurs rencontres, leurs envies, leurs évolutions.
-
Petites mains de la cité (Les)
Isabelle Tixier, 2004
Quinze femmes de nationalités malienne, sénégalaise, mauritanienne, algérienne, marocaine et turque, vivant dans la cité des Musiciens aux Mureaux et fréquentant un atelier de couture dans une association, se sont réunies pour créer une ligne de vêtements de haute couture.
-
1994. La Marche contre le chômage
Patrice Spadoni, Mogniss Abdallah, Patrice Deboosère, 2004
1994 : des groupes de marcheurs partent de toute la France pour se rejoindre à Paris. Des chômeurs et des sans-domicile, mais aussi des salariés solidaires. Avec cette marche commence l’aventure d’un mouvement : AC ! (Agir ensemble contre le chômage).
-
Existence Résistance ! Paroles de sans-voix à Bègles
Atelier vidéo de l’Apeis de Bègles, 2004
Dans le cadre de l’initiative « La marche aux mille voix », Canal marches a organisé avec l’APEIS (Association pour l’emploi, l’information et la solidarité) de Bègles un atelier d’expression et d’initiation à la vidéo.
-
Loïc Balarac, 2004
“Le Garage moderne” n’est pas un garage comme les autres. C’est un nouveau lieu associatif, installé à Bordeaux depuis fin 2000, où l’on peut tout à la fois venir avec son véhicule pour raison mécanique ou découvrir sur place une activité artistique.
-
Lucas Belvaux, 2004
Sébastien Chantoux, psychanalyste, décide de partir s’installer dans la Creuse. S’adaptant peu à peu aux usages locaux, il s’inscrit à « Troc’en Creuse », association inspirée des S.E.L (Systèmes d’échange local) qui met en valeur l’échange entre les individus.
-
Régies au cœur des quartiers : pour qui ? pour quoi ? (Les)
Frédéric Pascal, 2003
Ce reportage nous accueille dans le quotidien de trois Régies de quartier (Bordeaux, Pantin, Strasbourg). La parole de ses principaux acteurs (salariés, habitants, bénévoles) informe et donne tout son sens à l’action des Régies de quartier : lien social, citoyenneté, création de nouvelles activités, etc.
-
Frédéric Pascal, 2003
Les acteurs des Régies de quartier situent le dispositif dans son contexte local et sa réalité de terrain. Des points de vue, parfois complémentaires, parfois contradictoires, sur le territoire, le partenariat et la participation des habitants, les logiques d’emplois et d’insertion, l’entreprise Régie, le Réseau. Cinq séquences de quatre minutes pour susciter le débat lors des événements locaux, des assemblées générales, des conseils d’administration, des journées de formation…
-
Patrick Laroche, 2003
Ce documentaire présente quatre cas d’économie solidaire à Saint-Denis : Alicas, Ardine, Coup de mains, Femmes actives.
-
Caroline Chomicki, Isabelle Maltese, 2003
« Déclic » (Développement d’échanges et de communication pour l’intégration culturelle), c’est le nom d’une association installée dans les quartiers Saussaie, Floréal et Courtille de St-Denis. Donner la parole, faciliter l’expression orale, permettre l’accès de tous à la musique et au chant, tel est l’objectif que ce sont fixé Florence, Natacha et Juliette, les trois animatrices de Déclic.
-
Caroline Chomicki, Isabelle Maltese, 2003
Le film expose une initiative d’économie solidaire portée par des femmes.
-
Porto Alegre : affirmer sa citoyenneté
Benoît Théau, 2001
Le budget participatif à Porto Alegre ou comment une ville prend ses décisions budgétaires à partir des besoins réels exprimés par ses habitants.
-
Karin Rondia, 2001
C’est l’histoire de quelques jeunes, atteints de schizophrénie, qui préparent une émission de radio autour de leur maladie. Un film pour casser les préjugés.
-
Printemps des quartiers, au Parc floral à Paris (Le)
Stéphane Leloutre, 2000
Retour en images sur les 3e Rencontres européennes des Régies de quartier de 2000 qui ont réuni 120 Régies de quartier internationales et plus de 7200 participants afin de réfléchir sur l’avenir des quartiers, avec leurs habitants, le tout ponctué de moments festifs et ludiques.
-
Pour ne pas rester les bras croisés
Francesca Lulli, Elisa Mereghetti, 2000
A la fin des années 1980, le Sénégal est entré dans une période de crise économique. Des femmes sénégalaises ont cherché et trouvé leurs propres réponses à cette situation : la tontine.
-
Sylvaine Dampierre, Bernard Gomez, 2000
Des stagiaires qui vont passer un an dans un jardin d’insertion sur l’Île de la Réunion vont tenter de construire, en retrouvant le chemin de la terre, un nouvel enracinement.
-
Ana Laura Bode, 2000
À Cuba dans les années 1990, pendant la crise économique, un homme a l’idée de créer une association d’échanges de services…
-
Manifeste des Régies de quartier (Le)
, 1994
Une présentation par leurs différents acteurs du projet des Régies de Quartier, associations qui se veulent un lieu privilégié de rencontres entre les habitants, les acteurs institutionnels et les collectivités locales, un lieu où s’exerce pleinement le droit des populations à décider de ce qui les concerne.
-
Jules César au secours des chômeurs
Judith Du Pasquier, 1993
Six hommes chômeurs de longue durée, exclus du système économique et social, retravaillent enfin grâce à l’action de leur centre social au sein de la maison des jeunes et de la culture de La Souterraine.
-
Vacances en Giscardie (Simplement vivre + Une Place au soleil)
René Vautier, 1980
Deux reportages qui présentent la lutte de Tourisme et Travail. Le commentaire situe l’enjeu politique en matière de tourisme : se battre contre un tourisme de riches aux mains des promoteurs et défendre un tourisme social à la portée de tous.
-
Colette Castagno, Jean-Pierre Marchand, 1976
Au Togo, l’Association professionnelle des revendeuses de tissus (APRT) réunit au bas mot 350 femmes, riches au point de constituer un groupe de pression dont le gouvernement lui-même tient compte. Ces femmes togolaises qui ont révolutionné le commerce local et régional ont reçu le surnom de « nanas benz » car elles se font conduire en Mercedes Benz, symbole de leur richesse et de leur pouvoir.
-
Vacances pas comme les autres (Des)
Collectif, 1974
Au cœur d’un village vacances géré par l’association Tourisme et Travail, ce film d’atelier montre le quotidien du lieu et des interventions qui retracent l’histoire de la structure et les difficultés auxquelles est confronté le « tourisme social ».