Affiche du film © Les Films du Balibari

Ville-Monde (La)

Un film de Antarès Bassis

 2018  France, Allemagne, Belgique  Documentaire  Prise de vue réelle  52 et 104 mn  Couleur  Mode de production : Cinéma  VF

 Scénario : Antarès Bassis  Image : Adrien Rivollier  Son : Olivier Pioda, Marc Parazon  Montage : Marie-Hélène Mora, Frédéric Fichefet  Musique originale : Daniel Elias Brenner, Karol Obara

Producteurs :
Distributeur :

Présentation

Mars 2016. Depuis plusieurs mois, l’afflux de migrants s’est considérablement accru dans le nord de la France. À 40 km de Calais (et de l’ancienne « Jungle »), dans la petite ville de Grande-Synthe, Damien Carême, le maire, ouvre un camp humanitaire pour 2 500 réfugiés, s’opposant ainsi à l’État. Il travaille avec deux ONG et tous espèrent que ce camp d’un nouveau type, ouvert et humain, devienne un exemple…

Un architecte, Cyrille Hanappe, spécialiste des risques majeurs, apporte son expertise et sa vision, rappelant que le provisoire devient parfois définitif. L’histoire nous prouve en effet que bien des bidonvilles à travers le monde sont à terme devenus des quartiers urbains et l’architecte utopiste reste convaincu qu’il faut envisager cette construction comme un nouveau quartier de la ville, qui ouvrirait un champ de possibles tant pour les réfugiés qui s’y installent, que pour les habitants qui accueillent. Mais, sur place, il se cogne sans cesse à la réalité du terrain…

Sur une période de 18 mois, le réalisateur a suivi cette expérience dans toute sa complexité, ses espoirs et ses impasses. Le film questionne le rôle de chacun dans l’accueil des réfugiés, ouvrant la voie à une réflexion sur le long-terme sur cet « impensé » politique.

Pour découvrir ce film

Vidéo à voir en ligne :
Bande-annonce

Le film dans TESSA

Le film dans la Base cinéma & société

Voir la fiche film