S’ancrer dans les valeurs et principes de l’économie sociale et solidaire (ESS) > Le partage des responsabilités de la transformation

Pour de véritables collaborations inter-secteurs

Au sein de l’ESS, des initiatives innovantes se mettent en place régulièrement afin notamment de prendre en charge des fonctions sociales non couvertes ni par l’État ni par le marché. Par ailleurs, l’impact du mouvement associatif dans chaque sphère de la société est indéniable et pourtant, s’il concentre l’essentiel des financements publics dédiés à l’ESS, ces derniers sont en chute libre depuis les années 2000 ce qui précarise le secteur. Or de nouveaux modes de collaborations peuvent être envisagés : il est de la responsabilité des pouvoirs publics mais aussi des entreprises du secteur privé à but lucratif de véritablement reconnaître les structures de l’ESS à leur juste valeur en prenant en compte la richesse de leurs contributions et en les considérant comme des partenaires à part entière.

Ce sentier réunit des films qui prouvent que de véritables coopérations sont possibles et que les relations entre les différents secteurs ne se limitent pas à une simple sous-traitance sans prise en compte des spécificités et de la valeur ajoutée de l’ESS.

Films dans Tessa