Affiche du film © Isaac Isitan

Argent (L’)

Un film de Isaac Isitan

 2003  France  Reportage ou documentaire d’information  Prise de vue réelle  65 mn  Couleur  Mode de production : Télévision  VF

 Scénario : Isaac Isitan  Image : Isaac Isitan, Tolga Kutluay, Michel Desroches, Kerem Saltul  Son : Pierre-Paul Martin  Montage : Carole Poliquin, Isabelle Massicotte, Diego Briceno-Orduz

Producteur :
Distributeur :

Présentation

On dit que c’est l’argent qui mène le monde. Mais d’où vient l’argent ? Comment est-il créé ? Qui le contrôle ? Comment vient-il à manquer ?

Tourné en Argentine et en Turquie au moment où ces pays traversent la plus grave crise financière de leur histoire, le film remonte aux sources de la crise. Dans une enquête racontée à la première personne, le réalisateur démontre comment les programmes d’ajustement structurel imposés par le Fonds monétaire international (FMI) et la Banque mondiale ont anéanti l’économie de ces pays. Emprisonnés dans une spirale d’endettement, ceux-ci se sont vidés de leurs ressources financières.

Or la monnaie est le sang de l’économie, le moteur de l’échange. Privés de liquidités, les citoyens argentins ont donc réinventé l’argent.

Mais le phénomène ne se limite pas aux pays en crise. Il existe ainsi dans le monde plus de 3000 réseaux d’échange de produits et de services utilisant une monnaie dite locale. Prenant comme terrain d’investigation les réseaux de troc en Argentine mais aussi l’expérience de la ville d’Ithaca (New York), le réalisateur fait ressortir l’impact formidable des monnaies locales sur les économies locales à l’heure où les capitaux traversent si facilement les frontières.

Pour découvrir ce film

Plus d’informations sur le film :
Consulter la page dédiée sur le site de Voir & Agir

Le film dans TESSA

Le film dans la Base cinéma & société

Voir la fiche film