© Les Films de l’Ymagier
Utopie zéro chômeur
Un film de Claude Baqué
• 2025 • France • Documentaire d’information ou reportage d’investigation • Prise de vue réelle • 85 mn • Couleur • Mode de production : Cinéma • VF
• Scénario : Claude Baqué • Image : Sébastien Péresse, Franck Bouron • Son : Vincent Pessogneaux, Joël Flescher, César Lambilliotte • Montage : Christophe Delestre
- Producteur :
Dernière mise à jour : 2 décembre 2025
Présentation
Offrir un CDI à temps choisi à toutes les personnes durablement privées d’emploi sur un territoire donné, tel est l’objet de l’expérimentation sociale Territoire zéro chômeur longue durée (TZCLD) menée depuis 2023 sur le quartier Saint-Nicolas à Laval.
Utopie zéro chômeur revient sur les premiers pas de cette utopie en acte, dans ses avancées comme dans ses difficultés, et invite à une réflexion sur les conditions de sa généralisation à l’ensemble de la société.
Au fil des portraits des nouveaux et nouvelles salarié·es, croisés avec ceux des personnes à l’initiative du projet Territoire zéro chômeur de longue durée et de toutes celles et ceux qui l’ont rendu possible sur Laval, une question se pose : comment rendre effectif ce droit au travail pour tou·tes, tel qu’il figure en préambule de notre constitution ?
L’intention du réalisateur
« Sur le tournage, tout le monde était à sa place. J’avais rencontré chacun auparavant. Je n’ai cherché, ni à voler des images, ni à mettre en scène. Et j’ai pu accueillir et recueillir les paroles de tous les salariés dans une sorte de pacte de confiance réciproque. Je sais que c’est une chose qui se pratique, de ne choisir que quelques personnes “représentatives“, et de les suivre. Mais […] le sujet, c’est le droit au travail pour tous ! Et le premier principe de TZCLD, c’est : “Personne n’est inemployable“. Donc, j’ai tenu à filmer tout le monde, puisque, de la même façon, personne n’est “infilmable“. J’ai même tenu à étendre ce principe d’égalité, en faisant en sorte que toutes les paroles se valent : salariés, élus, encadrants, “sachants“, toutes ces voix ont pareille valeur. Ce qui fait, curieusement, qu’à l’arrivée, ce tissage de paroles compose une sorte de chaîne humaine, comme si, par l’effet du montage, elles se relayaient pour donner sens à ce beau mot de solidarité. »
Focus TESSA
Utopie zéro chômeur est une plongée passionnante au sein de Val’orison53, une entreprise à but d’emploi (EBE), dont il valorise les actions concrètes comme la ferme urbaine, le restaurant solidaire ou l’atelier de recyclage du bois. Aux côtés des salarié·es, il fait intervenir plusieurs personnes clés dans la mise en place du projet Territoire zéro chômeur de longue durée (élus municipaux, acteurs associatifs, cheffe du projet TZCLD…), mettant bien en évidence sa dimension intersectorielle.
Par ailleurs, Utopie zéro chômeur a été produit et est distribué par Les Films de l’Ymagier, une structure de l’ESS qui réunit des professionnel·les du cinéma au sein d’une société coopérative d’intérêt collectif (SCIC) destinée à la production audiovisuelle. Ensemble, ils et elles inventent un contre-modèle productif à rebours d’une industrie toujours plus tournée vers la rentabilité économique.
Pour découvrir ce film
- Vidéo à voir en ligne :
Le film dans TESSA
Le film dans la Base cinéma & société
Pour aller plus loin
Découvrir le projet Territoire zéro chômeur de longue durée (TZCLD)