Affiche du film © AnimaViva

Super Val

Un film de Anne-Sophie Reinhardt

 2018  France  Documentaire d’information ou reportage d’investigation  Prise de vue réelle  52 mn  Couleur  Mode de production : Télévision  VF

 Scénario : Anne-Sophie Reinhardt  Image : Anne-Sophie Reinhardt  Son : Éric Lesachet  Montage : Ludovic Lang  Musique originale : René-Marc Bini

Producteur :

Présentation

À l’invitation de la préfecture d’Ile-de-France, le Centre national des arts plastiques (Cnap) et la Cité de la céramique ont élaboré un projet culturel impliquant les habitants du quartier du Val-d’Argent, à Argenteuil, dans le Val d’Oise. Dans ce quartier déclaré « zone de sécurité prioritaire » s’est alors ouvert en février 2018 un atelier nommé « Super Val ». Ici chacun est invité à faire « maison ensemble » en participant à la fabrication de maisons d’oiseaux qui serviront de signalétique urbaine.

La direction artistique du projet a été confiée à l’association Agrafmobile, portée par l’artiste et designer graphique Malte Martin, accompagné par l’artiste et designer textile Lola Day.
Après plusieurs rencontres avec les habitants, ils leurs ont proposé de construire des maisons pour les oiseaux, des lieux de vie comme une signalétique poétique permettant d’attirer le regard sur la nature très présente au cœur du quartier.

Le projet « Super Val » implique les habitants et s’appuie sur l’expertise des partenaires locaux dans une dynamique collaborative. Le film témoigne de l’implantation de « Super Val » sur le territoire d’Argenteuil dont les habitants et les associations ont permis la mise en œuvre du projet collaboratif.

 

Sélection officielle du Festival du cinéma des utopies réelles 2022

Pour découvrir ce film

Vidéo à voir en ligne :
Film en intégralité

Le film dans TESSA

Le film dans la Base cinéma & société

Voir la fiche film