Agir et transformer avec l’économie sociale et solidaire (ESS)

«  Faire culture  » ensemble

Le concept de culture « ne saurait se limiter au champ d’action des professionnels de la culture ni aux politiques publiques spécifiques à ce champ », ni aux seules incarnations artistiques, même s’il les englobe évidemment (1). Le terme de « culture » tel qu’entendu ici s’inscrit dans la définition de la Déclaration de Fribourg, et recouvre « les valeurs, les croyances, les convictions, les langues, les savoirs et les arts, les traditions, institutions et modes de vie par lesquels une personne ou un groupe exprime son humanité et les significations qu’il donne à son existence et à son développement » (Déclaration de Fribourg, art.2.a).

C’est donc à un décloisonnement du concept de « culture » qu’invitent les acteurs et actrices de l’ESS investies dans la défense des droits culturels, appelant à un changement de paradigme global et à la nécessité d’échapper à l’enclavement sectoriel des politiques culturelles publiques : plutôt que de faciliter un certain accès à la culture, il s’agit de faire émerger et de rendre visibles toutes les cultures. Ainsi, défendre et promouvoir les droits culturels, c’est en réalité défendre notre capacité à « faire culture » ensemble – y compris d’ailleurs dans le domaine économique, l’économie étant imbriquée dans tout système socio-culturel et n’évoluant jamais de façon isolée et autonome : toute production et répartition des richesses est en effet fondamentalement culturelle et n’obéit jamais à un seul modèle prétendument « naturel » ou universel, quoi qu’en disent celles et ceux qui défendent le dogme capitaliste.

Le cinéma, lui-même produit et producteur de culture(s), donne à voir les incarnations concrètes de ce changement de paradigme initié par les droits culturels et dans lequel la réciprocité et l’horizontalité sont de mise. La culture telle que l’envisagent les films réunis ici s’extrait des dynamiques marchandes classiques et se façonne dans une démarche de co-construction, de réciprocité, de solidarité et de respect des diversités. Suivant une démarche inversée par rapport au modèle dominant, ces démonstrations et mises en pratiques concrètes des droits culturels remettent en cause toute politique culturelle descendante (qui viserait à apporter/offrir de la culture à des personnes qui seraient alors considérées comme dépourvue de culture ou qui subissent la vision péjorative que les autres ont de leurs cultures) et invitent à déconstruire notre vision d’une pseudo « démocratisation de la culture ». Dans ces cas pratiques que les films font défiler devant nos yeux, l’offre seule ne fonctionne pas, il s’agit plutôt de « faire relation » entre les différentes personnes impliquées, chacune étant force de proposition culturelle puisqu’elle-même porteuse et créatrice de culture.

(1) Groupe de travail Culture Communs Solidarités, « Recherche-action : Pour une démarche de progrès autour des droits culturels », 2018

Films dans Tessa