Agir et transformer avec l’économie sociale et solidaire (ESS) > Bouger

Traverser les frontières : du tourisme solidaire et durable au droit universel de liberté de circulation

« Le tourisme représente une source de revenus pour de nombreux pays du Sud, cependant le succès économique qui en découle se fait souvent aux dépens de l’environnement et des populations locales. Le tourisme de masse engendre des menaces sur la biodiversité, dégrade les écosystèmes et provoque des violations des droits des travailleurs, des minorités et des communautés locales. Ce sont les grandes entreprises, et non les populations locales, qui engrangent les récompenses financières des efforts fournis. [Mais l]es communautés locales et les entrepreneurs solidaires un peu partout sur la planète sont en train de mettre en place des projets de tourisme basés sur la communauté. » - Socioeco

Parallèlement à ce mouvement vers un tourisme généralisé, de nombreux États poursuivent depuis une trentaine d’années une politique de fermeture des frontières qui débouche de toute évidence sur un échec cuisant aux coûts financiers et humains démesurés.

Sont réunis tout au long de ce sentier des films qui témoignent des propositions positives de l’ESS dans le domaine du tourisme durable et solidaire, mais qui questionnent également le discours dominant sur les « migrations » en le mettant davantage en perspective avec le droit universel de liberté de circulation.

Films dans Tessa