Affiche du film © Réel factory

Merceron SCOP-SA

Un film de Romain Lardot, Gabrielle Gerll

 2010  France  Documentaire  Prise de vue réelle  75 min  Couleur  Mode de production : Télévision  VF

 Scénario : Gabrielle Gerll, Romain Lardot  Image : Romain Lardot  Son : Gabrielle Gerll  Montage : Franck Wolff  Musique originale : Tilly Thomas

Producteurs :
Distributeur :

Présentation

Licenciés suite à la cessation d’activités de leur entreprise, 28 ouvriers décident de racheter leur outil de travail pour reprendre à leur compte leur activité de carrosserie industrielle. L’entreprise devient une Société coopérative ouvrière de production (SCOP) dont ils sont les propriétaires à parts égales. Les prises de décision stratégiques sont désormais collectives et les coopérateurs doivent totalement repenser leur façon de travailler ensemble. Parallèlement, il leur faut aussi relancer la production et démarcher de nouveaux clients. Certains s’improvisent commerciaux pendant que d’autres développent de nouveaux prototypes. Toutes les idées nouvelles sont bonnes à prendre. Malgré tout, rapidement les premières difficultés arrivent : pression du marché, tensions entre personnes… Deux ans plus tard, ils déposent le bilan.

De l’inauguration au dernier jour de travail, le film raconte cette histoire. Au-delà de la simple chronique des événements, le film propose une réflexion, à la charnière entre idéaux et pratiques, sur la possibilité de travailler différemment, sur notre rapport intime au travail et sur la puissance des représentations du modèle dominant.

Prix du scénario Filmer le travail 2009

Le film dans TESSA

Le film dans la Base cinéma & société

Voir la fiche film