Affiche du film © Hélium films

Printemps des bonzaïs (Le)

Un film de Léa Domenach, Arnold

 2009  France  Reportage ou documentaire d’information  Prise de vue réelle  80 min  Couleur  Mode de production : Télévision  VOSTF (français, anglais, portugais, espagnol)

 Scénario : Arnold Montgault, Léa Domenach  Image : Arnold Montgault, Léa Domenach  Son : Arnold Montgault, Léa Domenach  Montage : Sarah Bréville

Producteur :
Distributeur :

Présentation

La multiplication des désastres écologiques, la pression croissante d’un marché instable, la montée des injustices sociales, sont aujourd’hui au centre du débat public. L’économie libérale est un modèle en crise. Il crée de l’exclusion, de la pauvreté et détruit le lien social.

Développement durable, microcrédit, commerce équitable sont autant de termes qui sonnent comme des réponses possibles aux problèmes de l’économie actuelle. L’économie sociale et solidaire, un modèle qui réhumanise l’économie et crée un monde plus juste, en faisant de chacun d’entre nous un acteur responsable, s’affirme comme une alternative. Les entrepreneurs sociaux sont les précurseurs de ce nouveau modèle.

Le Printemps des Bonnzaïs dresse le portrait de trois d’entre eux. Marie-Noëlle Besançon dans le domaine de la santé, Jérôme Schatzman dans celui du commerce équitable et Grégoire Heaulme dans le micro-crédit. S’ils travaillent dans des secteurs économiques très différents, ils sont tous les trois à un moment crucial de leur développement et au même niveau de maturité de leur projet. Celui-ci est déjà en partie concrétisé mais ils tentent lui donner un essor supérieur. En plein combat pour transformer l’essai, ils racontent leur quotidien, délivrent leur expertise sur l’avenir de l’entrepreneuriat social et la nécessité d’insuffler les notions de responsabilité et de respect de l’humain à l’économie. Or leur position de pionniers les forcent à créer chaque jour de nouveau cadre.

À travers leurs réussites et leurs échecs, ils soulèvent les enjeux de l’économie sociale et solidaire et posent la question de son devenir.

Pour découvrir ce film

Vidéo à voir en ligne :
Bande-annonce

Le film dans TESSA

Le film dans la Base cinéma & société

Voir la fiche film