Affiche du film © Synaps

Abeille passe (Une) (Paso une abeja)

Un film de Samuel Bettex, Florian Pourchi

 2010  France  Reportage ou documentaire d’information  Prise de vue réelle  52 min  Couleur  Mode de production : Cinéma  VOSTF (espagnol)

 Scénario : Samuel Bettex, Florian Pourchi  Image : Florian Pourchi  Son : Florian Pourchi  Montage : Viviana Robles-Hatta  Musique originale : Laurent Lefebvre

Producteur :
Distributeur :

Présentation

L’apiculture, ce n’est pas que récolter du miel ou d’autres produits. En effet, l’abeille, dans sa recherche de pollen et de nectar, contribue fortement à polliniser un très grand nombre de plantes. Mais l’apiculture c’est aussi une affaire d’humains, ces apiculteurs que le film nous permet de voir au travail. Un travail pas vraiment facile, dans la chaleur, avec un équipement protecteur peu pratique. Combinaisons et enfumoirs sont ces outils indispensables afin que le miel arrive un jour sur nos tables.

L’Uruguay est un des premiers producteurs de miel de qualité et l’apiculture est un des grands potentiels de ce petit pays. Les premières ruches, apparues dans la première moitié du XIXe siècle, ont très vite évolué dans ce climat favorable au développement des colonies d’abeilles. Aujourd’hui, avec ses 500 000 ruches, l’apiculture trouve son importance dans l’économie du pays et 97 % du miel est destiné à l’exportation. D’après certaines études, seulement 20 à 30 % du potentiel apicole du pays sont exploités. L’apiculture uruguayenne paraît donc promise à un bel avenir.

Mais comme ailleurs dans le monde, le pays n’échappe pas aux évolutions des territoires agricoles et aux problématiques environnementales, parfois compliquées. Depuis quelques années, un basculement semble s’opérer : l’économie d’élevage laisse place à une agriculture intensive, de nombreuses surfaces de butinage disparaissent au profit de cultures comme le soja qui font appel à de nombreux intrants chimiques. Il y a alors la nécessité de se regrouper en coopératives afin de pouvoir faire face.

Sur un sujet peu connu, les deux réalisateurs parviennent sans mal à nous passionner, leur film permettant de mieux nous faire comprendre un enjeu majeur de ce métier indispensable au monde.

Pour découvrir ce film

Vidéo à voir en ligne :
Film en intégralité

Le film dans TESSA

Le film dans la Base cinéma & société

Voir la fiche film