Affiche du film © VraiVrai films

Terre des vertus (La)

Un film de Vincent Lapize

 2024  France  Documentaire  Prise de vue réelle  92 min  Couleur  Mode de production : Cinéma  VF

 Image : Vincent Lapize  Son : Vincent Lapize, Thomas Tilly  Montage : Camille Fougère  Musique originale : La Mana, Thomas Tilly

Producteur :
Distributeur :

Dernière mise à jour : 7 janvier 2026

Présentation

Les Jardins ouvriers des vertus à Aubervilliers font face aux aménagements liés aux JO2024 et à la pression foncière. Et quand les tractopelles du Grand Paris menacent, la résistance s’organise, les expérimentations citoyennes fleurissent. La Terre des Vertus conte les défis et les espérances de ce jardin-monde.

Note du réalisateur

« La terre des Vertus est un conte documentaire, qui tente, par l’intime, de dire le politique. La défense des Jardins d’Aubervilliers, prévisiblement déséquilibrée dans ses rapports de forces, ne débouche pas sur le constat, réducteur, de la victoire ou de la défaite. L’issue du combat est certes un enjeu, mais elle n’est pas le cœur de ce documentaire. Ce qui me trouble et me passionne, c’est la constitution d’une conscience politique collective, fragile et disparate. Plutôt le voyage de la pensée résistante et utopiste que l’impasse du résultat compétitif. » (Extrait du dossier de presse)

Pour découvrir ce film

À télécharger :
Dossier de presse (PDF - 2,7 Mio)
Vidéo à voir en ligne :
Bande-annonce

Le film dans TESSA

Le film dans la Base cinéma & société

Voir la fiche film

Pour aller plus loin

Site officiel des Jardins ouvriers des vertus d’Aubervilliers

Lire « Détruire le vivant et la nature en ville », un 4-pages permettant de comprendre rapidement les enjeux de la lutte pour la défense des jardins ouvriers.

Lire le « Cahier jardin » qui explique comment Grand Paris Aménagement (GPA) et la Ville d’Aubervilliers projettent de détruire les jardins et comment l’éviter.