TV Val de Drôme
• 2 rue de la Mairie • 26400 Beaufort-sur-Gervanne • @ : vvdd26400@gmail.com
TV Val de Drôme propose gratuitement plus de 150 films porteurs de la mémoire de sa région. Chaque jour, environ 500 sont vus au total dans une trentaine de pays.
TV Val de Drôme est soutenue financièrement par des particuliers, à qui s’ajoutent, en divers exercices, la CCVD, des communes et le département de la Drôme. En 2020, s’est ajouté le programme européen LEADER.
Films dans Tessa
-
Poët-Laval : une si drôle d’usine
Jacques Mouriquand, 2022
La disparition de la célèbre usine Coursange à Poët-Laval en 2008 a été un choc pour beaucoup d’amoureux et amoureuses de ses superbes céramiques. Le lieu paraissait condamné… mais non ! Des énergies coopératives se sont unies pour en faire un beau lieu collectif hébergeant des créations multiples, de la céramique à la guitare… jusqu’aux ressourceries et au café partagé !
-
Salmson : Quand l’usine redevient vivante
Jacques Mouriquand, 2020
Longtemps a existé, à Crest dans la Drôme, une usine prestigieuse de mécanique de précision, l’usine Salmson. Avec le concours de son dernier propriétaire, elle accueille depuis 2015 des jeunes innovateurs et innovatrices dans le monde du travail qui ont créé le tiers-lieu L’Usine vivante, un lieu de travail bien sûr, mais aussi de rencontres et d’activités culturelles.
-
Quand les paysans se sont serré les coudes
Jacques Mouriquand, 2020
Il y a belle lurette que, dans le Val de Drôme, les paysans se sont serré les coudes, s’organisant en coopératives et partageant ce qu’ils pouvaient. C’en est au point que cette petite région est, pour les spécialistes, un objet très particulier d’intérêt. La coopérative viticole du Diois et ses personnels très associés en est un bon exemple.