Affiche du film © Ahimsa Films

Milked

Un film de Amy Taylor

 2021  Nouvelle-Zélande  Reportage ou documentaire d’information  Prise de vue réelle  89 mn  Couleur  Mode de production : Cinéma  VOSTF (anglais)

 Scénario : Amy Taylor  Image : Amy Taylor  Son : Dan Larkin  Montage : Debbie Matthews, Amy Taylor  Musique originale : Keegan Kuhn

 Distribution artistique : Suzy Amis, Jane Goodall, Chris Huriwai

Producteur :

Présentation

Milked suit la trace de Chris Huriwai, un célèbre cycliste aujourd’hui militant écologiste, qui pose le problème du développement de l’industrie laitière à outrance. Peut-on encore croire que c’est une économie durable quand on sait qu’une vache produit autant de gaz à effets de serre que 18 humains ? Quand on connaît ses effets sur la pollution des lacs, des rivières et des fleuves ? Quand on sait la quantité d’eau douce qu’il faut sacrifier et que même les océans sont touchés ? Quand on voit le désarroi qu’elle entraîne chez ses agriculteurs ?

L’un des points forts du film est d’examiner de près la seule industrie laitière néo-zélandaise à travers la coopérative agricole Fronterra, fleuron et fierté de l’économie du pays. L’un des plus grands exportateurs de lait au monde, la Nouvelle-Zélande expédie 95 % de ses produits laitiers à l’étranger. Ses terres agricoles abritent environ 6 millions de vaches, mais l’espèce n’est pas originaire de l’île : elle a été introduite par les colons occidentaux il y a environ 200 ans. Pourtant, en seulement quelques siècles, l’impact dévastateur de l’élevage bovin est devenu alarmant.

La Nouvelle-Zélande est un concentré des désastres que produiront l’industrie laitière et la production de viande animale sur la planète et ses habitants. Et en 90mn, Milked réussit à démystifier tous les arguments en faveur de l’industrie laitière, prouvant au passage que l’élevage de bétail est l’un des plus grands facteurs contribuant à la crise environnementale actuelle.

À l’issue du film, on ne peut que se demander : mais pourquoi boit-on encore du lait de vache ?

Pour découvrir ce film

Vidéos à voir en ligne :
Bande-annonce
Film en intégralité (en VO uniquement)
Plus d’informations sur le film :
Site officiel du film avec des fiches et dossiers pédagogiques (en anglais)

Le film dans TESSA

Le film dans la Base cinéma & société

Voir la fiche film