Affiche du film © Les Films de la coopérative de l’enseignement

Prix et profits : la pomme de terre

Un film de Yves Allégret

 1931  France  Documentaire d’information ou reportage d’investigation  Prise de vue réelle  18 mn  Noir & Blanc  Mode de production : Cinéma  VF

 Scénario : Yves Allégret, Michel Collinet  Image : Eli Lotar

 Distribution artistique : Isabelle Kloucowski, Lily Masson, Jacques Prévert, Pierre Prévert, Marcel Duhamel

Producteur :
Distributeur :

Présentation

En collaboration avec le Mouvement Freinet, Yves Allégret réalise ce film pour les enseignants et y expose les mécanismes du capitalisme en suivant le parcours d’une pomme de terre, du producteur au consommateur.

Yves Allégret, Jacques et Pierre Prévert, Marcel Duhamel, Eli Lotar, Michel Collinet, Jean-Paul Le Chanois fréquentent tous dans leur jeunesse le groupe surréaliste animé par André Breton avant de s’engager politiquement en formant le groupe Octobre. Dans de multiples domaines artistiques, ils tentent avec leurs moyens de transformer une société inégalitaire. C’est donc assez naturellement qu’ils croisent le chemin de Célestin Freinet. Instruire certes, mais aussi éduquer en introduisant la vie dans les classes grâce, par exemple… au cinéma. Ainsi, naît le documentaire Prix et Profits : la pomme de terre.

Le film entre particulièrement en résonance aujourd’hui avec les mouvements de relocalisation de l’économie, de développement des circuits courts et du maintien de l’agriculture paysanne.

Sélection des Décades cinéma & société 2007 et 2016

Pour découvrir ce film

Vidéo à voir en ligne :
Bande-annonce et film en VOD

Le film dans TESSA

Le film dans la Base cinéma & société

Voir la fiche film