Agir et transformer avec l’économie sociale et solidaire (ESS) > Justice  !

Justice numérique

La place occupée par le numérique grandit à une vitesse prodigieuse. S’il facilite grandement de nombreux aspects de nos vies, c’est aussi souvent au détriment de l’environnement et, plus globalement, d’une certaine qualité de relations sociales et humaines. De par le monde, toutes les sociétés sont impactées par la révolution productive induite par les technologies numériques, largement dominées par quelques oligopoles à l’hégémonie galopante. Et si l’on peut reprocher à certains États (dont la France) d’imposer le tout numérique à marche forcée au lieu de conserver en parallèle des « méthodes traditionnelles de relations et [de] lutter contre la fracture numérique et l’illectronisme », on peut aussi déplorer que « l’ESS ne joue pas encore un rôle assez significatif dans le milieu du numérique » (1). Les enjeux environnementaux, sociétaux et démocratiques sont pourtant cruciaux.

Ccertes, les structures de l’ESS et de la transition doivent davantage œuvrer pour favoriser l’inclusion numérique, mais les films répertoriés dans ce sentier montrent que des pistes sérieuses ont cependant commencé à être creusées afin de concevoir un avenir numérique plus responsable et résilient. Des fournisseurs d’accès à internet locaux et éthiques aux nouvelles formes de plateformes numériques, en passant par le développement de logiciels libres, les alternatives existent déjà, ne visant pas seulement la mise à disposition de biens et services mais cherchant également à être vecteurs de liens. Face à la logique des GAFAM et à l’aliénation en cours de l’économie collaborative (la « netocratie » pour reprendre le terme de Bauwens), ce numérique alternatif repose tout entier sur de nouveaux modèles de transition sociale et environnementale, ne se contentant pas d’offrir de simples copiés-collés éthiques de modèles capitalistes dominants (2). Ces films sont la parfaite illustration qu’au lieu d’un « numérique au service d’entreprises lucratives, leur permettant de capter des sources très importantes de valeur ajoutée et de récupérer des informations sur chacun », les technologies numériques de la transition « sont un puissant vecteur d’émancipation, de démarchandisation, de transformation politique et de création de liens sociaux et territoriaux » (3).

(1) Thierry Jeantet, Économie sociale et solidaire : la clé des possibles, Éditions Les Petits matins, 2021, p. 119 ; (2) Voir le rapport TAPASThere Are Platforms as AlternativeS. Entreprises plateformes, plateformes collaboratives et communs numériques, 2021 ; (3) Arnaud Lacan, À la reconquête du travail durable, L’économie sociale et solidaire en pionnière, Éditions Les Petits matins, 2021, p. 93

Films dans Tessa