Accompagnement du film "Utopie zéro chômeur" de Claude Baqué

Retour à la liste des rendez-vous

Le film Utopie zéro chômeur de Claude Baqué est sorti en salles le 19 novembre dernier. Autour du 1er mai est partenaire de sa diffusion et nous vous le recommandons chaudement ! N’hésitez pas à consulter régulièrement cette page pour suivre les annonces des nouvelles projections à venir.

Le film

Utopie zéro chômeur
Un film de Claude Baqué, France, 2025, 85 mn

Offrir un CDI à temps choisi à toutes les personnes durablement privées d’emploi sur un territoire donné, tel est l’objet de l’expérimentation sociale Territoire zéro chômeur longue durée menée depuis 2023 sur le quartier Saint-Nicolas à Laval. Ce documentaire revient sur les premiers pas de cette utopie en acte et pose une question plus générale : comment rendre effectif le droit au travail pour toutes et tous tel qu’il figure en préambule de notre constitution  ?

Utopie zéro chômeur a été tourné principalement en Mayenne, avec une attention particulière portée à l’expérimentation menée dans le quartier Saint-Nicolas à Laval. Ce territoire, marqué par un fort taux de chômage, a été retenu en 2023 pour intégrer le dispositif Territoire zéro chômeur de longue durée (TZCLD).

Sortie nationale : le 19 novembre 2025
Le film commence à circuler en salles de cinéma un peu partout en France, avec le concours actif de TZCLD, d’ATD Quart Monde, de notre association Autour du 1er Mai et de réseaux de salles comme l’ACOR, Cinéphare, Véo, Ciné 32... L’équipe du film répond dans la mesure du possible aux demandes de présence du réalisateur et/ou du producteur pour animer les séances, aux côtés d’intervenant·es des territoires sur lesquels ont lieu les projections.


Focus TESSA



Utopie zéro chômeur est une plongée passionnante au sein de Val’orison53, une entreprise à but d’emploi (EBE), dont il valorise les actions concrètes comme la ferme urbaine, le restaurant solidaire ou l’atelier de recyclage du bois. Aux côtés des salarié·es, il fait intervenir plusieurs personnes clés dans la mise en place du projet Territoire zéro chômeur de longue durée (élus municipaux, acteurs associatifs, cheffe du projet TZCLD…), mettant bien en évidence sa dimension intersectorielle.

Par ailleurs, Utopie zéro chômeur a été produit et est distribué par Les Films de l’Ymagier, une structure de l’ESS qui réunit des professionnel·les du cinéma au sein d’une société coopérative d’intérêt collectif (SCIC) destinée à la production audiovisuelle. Ensemble, ils et elles inventent un contre-modèle productif à rebours d’une industrie toujours plus tournée vers la rentabilité économique.

En savoir plus sur le site du producteur Les Films de l’Ymagier.

Les prochaines projections