Centre audiovisuel Simone de Beauvoir
• 28 place Saint-Georges • 75009 Paris • téléphone : 01 53 32 75 08 • mail : distribution@centre-simone-de-beauvoir.com
Le Centre audiovisuel Simone de Beauvoir a été créé en 1982 par Carole Roussopoulos, Delphine Seyrig et Ioana Wieder. Ces trois militantes féministes, toutes impliquées dans la pratique vidéo, ont mis au cœur de leurs objectifs la conservation et la création des documents audiovisuels concernant l’histoire des femmes, leurs droits, leurs luttes, leurs créations, qui ont alors pu être recensés. Elles entendaient également poursuivre leur propre travail de réalisatrices. Aujourd’hui, l’équipe du Centre poursuit ces missions :
-
Diffuser, conserver et enrichir le matrimoine audiovisuel ;
-
Éduquer à l’image, lutter contre les stéréotypes, proposer des alternatives ;
-
Participer à la création contemporaine ;
-
Former : ateliers de programmation de films, ateliers de préparation des débats après projection ou ateliers d’apprentissage de toutes les étapes de réalisation.
Films dans Tessa
-
Laissez-les avorter tranquille !
Alima Arouali, François Bernard, 2013
Travailler dans un centre d’orthogénie n’est pas un métier comme les autres. Héritiers du MLAC (Mouvement pour la liberté de l’avortement et la contraception), les professionnels regroupés dans l’Association nationale des centres d’interruption de grossesse et de contraception (ANCIC) restent mobilisés pour défendre un droit sans cesse remis en cause.
-
Encore elles ! Les combats féministes des années 1970 à nos jours
Constance Ryder, Josiane Szymanski, 2011
40 ans après la naissance du Mouvement de libération des femmes (MLF), qui sont les féministes d’aujourd’hui ? À l’appui d’archives inédites, ce documentaire relate l’histoire d’un mouvement qui n’a pas fini d’étonner.
-
Françoise Flamant, Veronica Selver, 2005
Les Seven Sisters, un collectif américain de femmes charpentières, brisent les discriminations professionnelles et prouvent leurs talents.
-
Murmures, une histoire de femmes coréennes
Young-Joo Byun, 1995
Au cours de la Seconde Guerre mondiale, des centaines de milliers de jeunes filles, dont un certain nombre de Coréennes, ont été contraintes de se prostituer dans les bordels militaires japonais. Alors que ce pan de l’histoire menaçait de sombrer dans l’oubli, une poignée de « survivantes » de ce drame, âgées de 75 à 85 ans, osent s’exprimer et demander justice.
-
Carole Roussopoulos, 1976
En 1976, Monique (assistante de publicité) et Christiane (OS) parlent de la difficulté d’être femme dans une usine en lutte (Lip), des problèmes de démocratie interne dans le syndicat et de la finalité du travail dans la situation actuelle.