D’autres modes d’échanges et de réciprocité
L’ESS regorge d’initiatives proposant des modes d’échanges innovants et dépassant la simple opposition marché/non-marché. Ainsi, il y aura toujours des échanges et l’ESS ne vise pas à supprimer le marché mais à faire en sorte que ce ne soit pas les critères financiers et économiques qui le dirigent, aux côtés de critères écologiques et sociaux (1).
Des films permettent de mieux saisir le fonctionnement de ces nouvelles expérimentations. Cela peut être des SEL (systèmes d’échanges locaux), ces micro-économies qui sont bien plus que du simple troc tant elles mènent une recherche complexe du juste et de l’équitable dans leurs transactions. Cela peut aussi être les tiers-lieux, ouverts à toutes et à tous, facilement accessibles, lieux d’échanges, de ressources, de coworking de type collaboratif… Ce sont en tout cas des modes d’échanges qui pensent le commerce comme un échange au-delà des seuls rapports marchands et se posent en alternatives aux règles dominantes de l’économie de marché telles que dictées notamment par l’OMC.
(1) Thierry Jeantet, Économie sociale et solidaire : la clé des possibles, Éditions Les Petits matins, 2021, p. 104
Films dans Tessa
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Bénévolat, l’heure de l’engagement
Télé Millevaches, 2023
Trois clubs sportifs tullistes s’interrogent sur l’engagement bénévole : quelle forme revêt-il aujourd’hui ? Pour quelles raisons continuer à s’engager ? Après la crise du COVID, comment continuer ?
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Romain Cogitore, 2023
Greg, officier de la DGSI, est envoyé sous une fausse identité pour infiltrer une ZAD. Il y rencontre Myriam, une militante écologiste. 18 mois plus tard, il retourne sur place pour une mission officielle, retrouve Myriam et découvre qu’elle a un bébé. Déchiré entre son ambition professionnelle et un amour naissant, Greg doit faire un choix.
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Desseins communs. Envies et défis d’un habitat partagé
Valérie Chopin, 2022
Vivre ensemble et donner un nouveau sens à son existence, tel est le projet des douze habitants de la Bigotière, un éco-hameau situé à Épiniac, en Ille-et-Vilaine. À l’âge où beaucoup aspirent à se poser, eux ont choisi, à cinquante ans passés, de se lancer dans un habitat partagé, dans un corps de ferme où tout était à rénover et repenser.
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Henri Poulain, 2022
Aux quatre coins du monde, des communautés humaines réactivent la force des récits, guidées par l’idée que ce qui devrait exister manque juste d’avoir été essayé quelque part. Que tout ce qui manque à nos sociétés pour espérer à nouveau se résume en un mot où s’unissent idée, lieu et mouvement : l’utopie.
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Esteban Stephan, Nicolas Nouhaud, Lorenzo Biagini, 2021
Ce documentaire est un voyage initiatique à la rencontre des initiatives low-tech apparues partout en France ces dernières années.
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Ruptures. Changement de cap chez les jeunes diplômés
Arthur Gosset, 2021
Leur destin était bien tracé : de brillantes études, la promesse d’un bon job et d’un gros salaire. Mais ces jeunes ont fait un choix radical : renoncer à l’avenir qu’on leur promettait pour une vie plus compatible avec les enjeux environnementaux et sociétaux de notre époque.
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Cécile Lateule, 2020
Chronique de la vie quotidienne dans une communauté Emmaüs. La plupart des personnes qui vivent là sont des migrants. Le temps s’écoule entre le travail dans les tas d’objets à trier et la nostalgie du pays quitté, des personnes aimées qu’on ne reverra pas.
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Mathilde Julien, Jonathan Carène, 2020
À travers 5000 kms de voyage, dont 3500 kms en stop, les réalisateurs nous emmènent à la découverte du Japon alternatif et de personnalités engagées, dans quinze lieux à la démarche écologique et durable.
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J’y vis, j’agis. Portraits de femmes engagées au Sanitas
Yvan Pousset, 2020
Entre 2018 et 2020, l’association Pih Poh a réalisé une série documentaire de 5 films courts. Dans le quartier le plus pauvre de Tours, le Sanitas, l’engagement des femmes contribue à une forte dynamique citoyenne. Commencée en 2018, une série de portraits-vidéos fait désormais état de cet engagement.
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T’as pas une gueule à foie gras
Nadia Bouferkas, 2020
Dans un quartier populaire à Roubaix, l’ancienne ville industrielle du textile, des jeunes grand-mères s’improvisent travailleuses sociales, réparatrices et vendeuses de meubles dans l’épicerie solidaire MELISSA.
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Fraternelle (La) : histoire(s) d’une Maison du peuple
Bernard Boespflug, 2020
La Maison du peuple de Saint-Claude, lieu total pour l’émancipation ouvrière tant économique que sociale, est aujourd’hui un centre culturel qui, loin d’avoir oublié son passé, s’en nourrit.
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Demos Kratos, 2019
Face à l’effondrement économique, politique et biotique, il devient impératif d’apprendre à être résilient. Les habitants de trois écovillages partagent les enseignements qu’ils ont tirés pour bâtir leurs habitats, produire leur énergie, faire pousser leur alimentation, s’organiser en collectif et ainsi devenir plus autonomes.
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La Quincaillerie - un tiers-lieu en Creuse (série Hyperliens #1)
Mission société numérique, 2019
La Quincaillerie de Guéret (Creuse) est un tiers-lieu numérique : un espace entre la maison et le lieu de travail, accessible à tous, où chacun est libre de participer et d’utiliser les outils qui sont mis à disposition.
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Philippe Borrel, 2019
Désormais, l’informatique est au cœur de presque toutes les activités humaines. A-t-il pour autant contribué à faire de nous des citoyens plus autonomes ? Ou plutôt les consommateurs passifs d’un marché devenu total ? Deux logiques s’affrontent au cœur de la technologie : celle des logiciels libres et celle du droit de la propriété intellectuelle.
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François Zaïdi, 2019
À l’heure où le numérique s’impose dans notre quotidien et dans nos sociétés, ce récit fluide et didactique vulgarise les notions d’informatique et de logiciel pour arriver ensuite à des questions plus sociales, politiques et même géopolitiques qui appuient et renforcent l’importance du logiciel libre.
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Internet ou la révolution du partage
Philippe Borrel, 2019
Si le numérique fait de chaque citoyen un client captif, certains défendent le logiciel libre comme éthique philosophique. État des lieux de la liberté informatique aux quatre coins du monde.
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Pierre Westelynck, 2019
Nous avons tous envie de contribuer au bien commun et de nous sentir utiles. L’association « On passe à l’acte » est partie à la rencontre de celles et ceux qui inventent leur métier et cherchent à construire le monde de demain, nous inspirant pour devenir artistes de nos vies en nous alignant avec nos plus hautes valeurs.
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Yuval Orr, Malika Zouhali-Worrall, Hyoe Yamamoto, Peter Murimi, 2018
Une série documentaire interactive et une expérience de docu-fiction, dans un futur où l’humanité est passée du plein emploi à la pleine automatisation.
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Dominique Gautier, 2018
Ce documentaire explore une alternative systémique puissante à un ordre social défaillant. Accueillir et faire sens, telle est la matrice du village Emmaüs de Pau-Lescar, devenu probablement le plus gros acteur de l’ESS en Nouvelle-Aquitaine.
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Réalisation collective, 2017
À travers une narration d’apparence fictionnelle, l’objectif du film est de casser les préjugés sur les sans abris et de présenter l’action de l’association Le Carillon.
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Batiste Combret, Bertrand Hagenmüller, 2017
Au cœur de Notre-Dame-des-Landes, le Liminbout, hameau d’une dizaine d’habitants, tient le haut du pavé. Loin des représentations habituelles de la ZAD, le film est une immersion dans le huis-clos de ce village devenu au fil des années symbole de la lutte contre l’aéroport et son monde.
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Violeta Ramírez, 2016
De plus en plus de personnes éprouvent un profond malaise à l’égard du mode de vie consumériste. Ici et là, dans les interstices de la société de consommation, individus et communautés cherchent à inventer de nouvelles manières de vivre en conjuguant sobriété volontaire et expérimentations écologiques.
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Recycleries : des ressources pour les quartiers (Les)
Bruno Feindel, 2016
Le film Les recycleries, des ressources pour les quartiers donne à voir les grandes dimensions des recycleries et leurs spécificités dans les Régies. Découpé en 4 chapitres, il recoupe les expériences de 4 Régies (Athis-Mons, Romans, St-Herblain, Vendôme).
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Jacques Lévy, 2016
Ce documentaire éclaire une démarche encore méconnue : les Réseaux d’échanges réciproques de savoirs, fondés sur un principe de réciprocité ouverte, où chacun vient offrir ce qu’il sait et découvrir ce qui l’intéresse, gratuitement.
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Bhoutan, à la recherche du bonheur
Marie-Monique Robin, 2015
Niché au cœur de l’Himalaya, le petit royaume du Bhoutan a décidé d’en finir avec « la dictature du Produit intérieur brut (PIB) » et de la croissance économique à tout prix, en proposant un nouvel indicateur de richesse : le Bonheur national brut (BNB).
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Anne Closset, 2015
De Bruxelles à Zagreb, rencontre avec un mouvement en plein effervescence : les GASAP (groupes d’achat solidaire avec agricultrice paysanne). Consommateurs et producteurs mettent en place un mode de consommation alternatif en circuit court, respectueux du vivant et qui remet l’humain au centre des échanges.
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Devises citoyennes. Le phénomène des monnaies locales en France
Jérôme Florenville, 2015
Depuis 2010, sont émises des monnaies locales complémentaires qui dynamisent l’économie locale, promeuvent la culture régionale et retissent du lien social. Ce documentaire nous plonge au cœur de deux expériences qui font aujourd’hui référence.
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Daniel, le boulanger qui réinventa son métier !
SideWays, 2015
Daniel avait 3 ans quand il a commencé à faire du pain. Il a tout abandonné à 24 ans car il n’avait pas le temps de s’épanouir…
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SideWays, 2015
À Nantes, une épicerie participative propose de multiples actions simples pour agir sur notre impact écologique.
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Cyril Dion, Mélanie Laurent, 2015
Et si montrer des solutions, raconter une histoire qui fait du bien était la meilleure façon de résoudre les crises écologiques, économiques et sociales ? Une enquête dans dix pays à la rencontre de celles et ceux qui réinventent l’agriculture, l’énergie, l’économie, la démocratie, l’éducation… en bref, le monde de demain.
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Forêt comestible de Juan Anton (La)
SideWays, 2014
Depuis 20 ans, Juan Anton possède une forêt un peu particulière. Elle est son support pour diffuser son message : l’indépendance, c’est la liberté !
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SideWays, 2014
Un travail collaboratif d’auto-construction d’éolienne riche de sens.
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Bhoutan : au pays du bonheur national brut
Marie-Monique Robin, 2014
Niché au cœur de l’Himalaya, le petit royaume du Bhoutan refuse « la dictature du produit intérieur brut (PIB) » et de la croissance économique à tout prix, en proposant un nouvel indicateur de richesse : le bonheur national brut (BNB).
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Michaël Le Sauce, 2014
Un documentaire sur le revenu de base inconditionnel qui vise à découpler le revenu du travail. Il s’agit de remettre le travail à sa place et de redonner de la valeur aux activités bénéfiques mais non rémunératrices d’un point de vue monétaire : activités sociales, associatives, politiques, artistiques, spirituelles… Pour que chaque être humain, dignement, puisse apporter sa contribution à la société.
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Marie-Monique Robin, 2014
Face à la crise et aux risques écologiques, il faut repenser de fond en comble notre modèle de société fondé sur la croissance. Locales et solidaires, des solutions alternatives existent. Ce documentaire témoigne de celles qui vont – peut-être – orienter notre futur.
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Nantenaina Lova, 2014
Le temps d’un film, amusons-nous à renverser les rôles. Imaginons que ce ne soit plus aux économistes d’exposer leur modèle de croissance, mais aux paysans, artistes, artisans, et débrouillards en tous genres de présenter leurs réalités singulières et leurs savoir-faire à appliquer en temps de crise. Place au système D… ou plutôt au système M ! M comme Madagascar, cette grande île où l’on préfère la langue imagée des ancêtres aux équations…
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SideWays, 2013
Ils sont une dizaine en Occident à avoir décidé de vivre sans utiliser l’argent. Pavlik est l’un d’entre eux. Découvrez son quotidien et sa philosophie !
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Melissa Elizondo Moreno, 2013
Portrait de El Espinal, une petite ville au nord l’État mexicain de Veracruz, dont les habitants ont décidé de créer leur propre système économique et ont imprimé leur monnaie communautaire appelée Túmin. Cette monnaie se base sur le système du troc, qui permet à la ville de s’autonomiser par rapport au gouvernement et d’être à à contre-courant du système capitaliste.
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Valentin Thurn, 2013
C’est l’histoire de gens qui se battent pour une nouvelle approche de la nourriture. Malgré leurs efforts, le gaspillage a continué à croître ces dernières années. Pourquoi est-il si difficile de le contrer ?
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Nils Aguilar, 2012
À Cuba, en Angleterre, en France, la transition culturelle est en cours vers un futur dépassant l’insécurité alimentaire et les désastres écologiques.
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Voix du vent (La) - Semences de transition
Carlos Pons, 2012
Jean-Luc Danneyrolles, agriculteur de Provence, et Carlos Pons, réalisateur espagnol, organisent un voyage vers Grenade à la rencontre du mouvement social alternatif, entre agroécologie et changement de paradigme. Ils partent lors des grands froids de février 2012, avec pour tout moyen d’échange et seule richesse des semences paysannes.
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Cycle de vie, sources d’emplois
Réalisation collective, 2012
La ressourcerie Deux mains, au Blanc Mesnil (93), est à la fois un lieu d’insertion professionnelle, une occasion d’éduquer à l’écologie et à l’environnement, et un espace irremplaçable et précieux de valorisation de la personne et de lien social.
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En transition 2.0 : une histoire de résilience et d’espoir en des temps extraordinaires
Emma Goude, 2012
Histoire et témoignages du mouvement « Villes en transition » parti d’Angleterre : des petites communes qui sont devenues complétement autonomes énergétiquement.
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Incroyables comestibles de Todmorden (Les)
Steve Hay, 2011
Les « Incroyables comestibles de Todmorden », c’est un moyen novateur de parvenir à une autosuffisance alimentaire : les habitants eux-mêmes cultivent fruits et légumes partout où c’est possible, y compris dans les lieux publics des villes et des villages, et partout, il est inscrit « nourriture à partager, servez-vous, c’est gratuit ».
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Patrice Peugeault, Yves Benitah, 2011
Ce court métrage permet de comprendre comment l’économie sociale et solidaire agit depuis plus d’un siècle pour une société respectueuse de la dignité humaine.
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Hubert Dubois, 2010
Des années d’épreuves, la misère et l’injustice ont appris aux Compagnons le sens de la générosité et celui de la solidarité. Ensemble, depuis 60 ans, ils ont fait d’Emmaüs un formidable « laboratoire de récupération d’hommes broyés ».
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Line Halvorsen, 2010
Le film retrace le parcours de cette ancienne institutrice, mère de deux enfants, qui a un jour décidé de s’alléger du matériel, et de vivre sans argent.
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En transition 1.0. De la dépendance au pétrole à la résilience locale
Emma Goude, 2009
Les villes en transition offrent une vision pratique pour créer une société de l’après-pétrole, post-consumériste, où les gens font changer les choses. Un documentaire optimiste, axé sur des solutions pratiques, locales, transposables concrètement dans la vie de tous les jours.
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Marinaleda, un village en utopie
Sophie Bolze, 2009
Un village d’Andalousie développe la démocratie participative, la mise en coopérative de terres.
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Marion Boé, 2008
Ce film retrace l’histoire de la Cité des abeilles : un projet utopique, né à Quimper dans les années 1950, de la volonté d’une centaine de couples déterminés à travailler ensemble pour créer leur environnement de vie.
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C’est par où la décroissance ?
Luca Casavola, Monica di Bari, 2008
La société actuelle tient pour acquis le principe de croissance économique, postulat sur lequel elle s’est construite et qui conditionne largement nos styles et nos conditions de vie. Or on peut se demander si ce principe est vraiment pertinent et compatible avec d’autres exigences humaines et environnementales.
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Simplicité volontaire et décroissance
Jean-Claude Decourt, 2008
20 % de la population mondiale consomment 86 % des ressources naturelles, dont la moitié a déjà disparu en un siècle. Pour sauver la planète, il est urgent d’en finir avec le capitalisme et de commencer à décroître.
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Céline Martineau, 2005
Le film propose de suivre le parcours de trois personnes au sein de SEL (systèmes d’échange local) au gré de leurs rencontres, leurs envies, leurs évolutions.
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Loïc Balarac, 2004
“Le Garage moderne” n’est pas un garage comme les autres. C’est un nouveau lieu associatif, installé à Bordeaux depuis fin 2000, où l’on peut tout à la fois venir avec son véhicule pour raison mécanique ou découvrir sur place une activité artistique.
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Lucas Belvaux, 2004
Sébastien Chantoux, psychanalyste, décide de partir s’installer dans la Creuse. S’adaptant peu à peu aux usages locaux, il s’inscrit à « Troc’en Creuse », association inspirée des S.E.L (Systèmes d’échange local) qui met en valeur l’échange entre les individus.
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Patrick Laroche, 2003
Ce documentaire présente quatre cas d’économie solidaire à Saint-Denis : Alicas, Ardine, Coup de mains, Femmes actives.
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Saléha Gherdane, 2001
Ce documentaire dessine le portrait d’une usine à travers sa politique sociale, décidément pas comme les autres.
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Ana Laura Bode, 2000
À Cuba dans les années 1990, pendant la crise économique, un homme a l’idée de créer une association d’échanges de services…
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Héritiers d’une utopie. Les coopératives aujourd’hui
Vincent Berthet, Jean-François Santoni, 1998
Salariés, agriculteurs, sociétaires d’une banque, consommateurs… des millions de Français, souvent contre vents et marées, cultivent activement leur appartenance à une coopérative. Au contact d’historiens, de sociétaires et dirigeants de coopératives les plus diverses, dans plusieurs régions de France, ce documentaire explore la fécondité, mais aussi les forces en sommeil des initiatives coopératives.
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Palot, ou la mécanisation de l’agriculture
Edmond Fleury, Armand Chartier, 1947
Palot met en scène la modernisation de l’agriculture et plus précisément la mécanisation, introduite par l’arrivée du tracteur dans un village.
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Coopérateurs de Lorraine (Les)
Louis Colin, André Dolmaire, 1937
Ce film réalisé aux environs de 1937 présente le fonctionnement des « Coopérateurs de Lorraine ». Les coopératives de consommation sont un regroupement de consommateurs-sociétaires. Elles sont dirigées démocratiquement et ont développé des réseaux de distribution, de magasins et de commerces ambulants ainsi qu’ une production industrielle de diverses denrées.