Justice numérique
La place occupée par le numérique grandit à une vitesse prodigieuse. S’il facilite grandement de nombreux aspects de nos vies, c’est aussi souvent au détriment de l’environnement et, plus globalement, d’une certaine qualité de relations sociales et humaines. De par le monde, toutes les sociétés sont impactées par la révolution productive induite par les technologies numériques, largement dominées par quelques oligopoles à l’hégémonie galopante. Et si l’on peut reprocher à certains États (dont la France) d’imposer le tout numérique à marche forcée au lieu de conserver en parallèle des « méthodes traditionnelles de relations et [de] lutter contre la fracture numérique et l’illectronisme », on peut aussi déplorer que « l’ESS ne joue pas encore un rôle assez significatif dans le milieu du numérique » (1). Les enjeux environnementaux, sociétaux et démocratiques sont pourtant cruciaux.
Ccertes, les structures de l’ESS et de la transition doivent davantage œuvrer pour favoriser l’inclusion numérique, mais les films répertoriés dans ce sentier montrent que des pistes sérieuses ont cependant commencé à être creusées afin de concevoir un avenir numérique plus responsable et résilient. Des fournisseurs d’accès à internet locaux et éthiques aux nouvelles formes de plateformes numériques, en passant par le développement de logiciels libres, les alternatives existent déjà, ne visant pas seulement la mise à disposition de biens et services mais cherchant également à être vecteurs de liens. Face à la logique des GAFAM et à l’aliénation en cours de l’économie collaborative (la « netocratie » pour reprendre le terme de Bauwens), ce numérique alternatif repose tout entier sur de nouveaux modèles de transition sociale et environnementale, ne se contentant pas d’offrir de simples copiés-collés éthiques de modèles capitalistes dominants (2). Ces films sont la parfaite illustration qu’au lieu d’un « numérique au service d’entreprises lucratives, leur permettant de capter des sources très importantes de valeur ajoutée et de récupérer des informations sur chacun », les technologies numériques de la transition « sont un puissant vecteur d’émancipation, de démarchandisation, de transformation politique et de création de liens sociaux et territoriaux » (3).
(1) Thierry Jeantet, Économie sociale et solidaire : la clé des possibles, Éditions Les Petits matins, 2021, p. 119 ; (2) Voir le rapport TAPASThere Are Platforms as AlternativeS. Entreprises plateformes, plateformes collaboratives et communs numériques, 2021 ; (3) Arnaud Lacan, À la reconquête du travail durable, L’économie sociale et solidaire en pionnière, Éditions Les Petits matins, 2021, p. 93
Films dans Tessa
-
Claire Laborey, 2021
Angélique et Émilie sillonnent une trentaine de villages à bord d’un camping-car aménagé en bureau mobile. Elles aident des habitants dans leurs démarches administratives quotidiennes et représentent ainsi les instances publiques devenues absentes, créant du lien et luttant contre l’isolement.
-
Disparaître : sous les radars des algorithmes
Marc Meillassoux, 2021
A l’heure de la surveillance de masse, où pirates informatiques, GAFAM et autres NSA ont bien compris que le contrôle de nos données personnelles était un enjeu de pouvoir, des stratégies existent pour reprendre le contrôle de notre vie privée et retrouver notre liberté dans ce monde ultra-connecté.
-
La Quincaillerie - un tiers-lieu en Creuse (série Hyperliens #1)
Mission société numérique, 2019
La Quincaillerie de Guéret (Creuse) est un tiers-lieu numérique : un espace entre la maison et le lieu de travail, accessible à tous, où chacun est libre de participer et d’utiliser les outils qui sont mis à disposition.
-
Philippe Borrel, 2019
Désormais, l’informatique est au cœur de presque toutes les activités humaines. A-t-il pour autant contribué à faire de nous des citoyens plus autonomes ? Ou plutôt les consommateurs passifs d’un marché devenu total ? Deux logiques s’affrontent au cœur de la technologie : celle des logiciels libres et celle du droit de la propriété intellectuelle.
-
François Zaïdi, 2019
À l’heure où le numérique s’impose dans notre quotidien et dans nos sociétés, ce récit fluide et didactique vulgarise les notions d’informatique et de logiciel pour arriver ensuite à des questions plus sociales, politiques et même géopolitiques qui appuient et renforcent l’importance du logiciel libre.
-
Internet ou la révolution du partage
Philippe Borrel, 2019
Si le numérique fait de chaque citoyen un client captif, certains défendent le logiciel libre comme éthique philosophique. État des lieux de la liberté informatique aux quatre coins du monde.
-
Pierre Westelynck, 2019
Nous avons tous envie de contribuer au bien commun et de nous sentir utiles. L’association « On passe à l’acte » est partie à la rencontre de celles et ceux qui inventent leur métier et cherchent à construire le monde de demain, nous inspirant pour devenir artistes de nos vies en nous alignant avec nos plus hautes valeurs.
-
Flore Vasseur, 2017
Le temps d’une rencontre clandestine, Edward Snowden, Lawrence Lessig et Birgitta Jónsdóttir, figures de la lutte pour les libertés, s’interrogent sur l’avenir de la démocratie.
-
The Internet’s Own Boy. L’histoire d’Aaron Swartz
Brian Knappenberger, 2014
Programmeur de génie et grand défenseur du droit à l’information, Aaron Swartz est un mythe pour les militants de l’internet libre et de l’accès à la connaissance mais demeure peu connu du grand public. Ce documentaire raconte son histoire et son travail révolutionnaire autour des questions de justice sociale et d’organisation politique.
-
Gardiens du nouveau monde (Les)
Flo Laval, 2013
Un documentaire sur les hacktivistes, ces hackers qui ont fait le choix de l’engagement politique aux côtés des ONG et des cyberdissidents.
-
Contre-histoire d’Internet (Une)
Sylvain Bergère, 2013
Retour sur l’émergence des mouvements de défense des libertés sur Internet, apparus en réaction à la régulation croissante du web par les gouvernements et les multinationales.
-
Autre information est possible (Une)
Sophie Gergaud, 2011
Dans le cadre du Forum social mondial qui s’est tenu à Dakar en février 2011, Ritimo a co-organisé un séminaire d’une journée sur les médias alternatifs avec des partenaires du Sud. Retour en images sur le rôle des médias alternatifs dans les mouvements sociaux et leur appropriation par les militants et acteurs de changement social.
-
Cristian Jure, Emilio Cartoy Díaz, 2010
Quatre exemples (en Argentine, en Bolivie et au Brésil) qui montrent comment les peuples autochtones d’Amérique du Sud intègrent les nouveaux médias de communication pour appuyer leurs revendications et la défense de leurs droits fondamentaux.
-
Ulises Chàvez Pacheco, Victor Guzmàn Cuevas, 2008
Documentaire sur Radio Ñomndaa, une radio communautaire, emblématique des projets de communication autochtone au Mexique. Elle s’inscrit dans le processus d’autonomie du peuple amuzgo.