Travailler
L’ESS, en tant qu’« économie de la proposition » et « organisation de recherche de solutions collectives » située « au cœur de la transformation des rapports au travail et des rapports de travail […] ne cesse de penser ou de rénover des façons d’être employeur dans le souci de préserver ou de développer la solidarité collective. » (1) D’autre part, si « travail » et « emploi » sont utilisés de façon interchangeable dans le langage courant pour désigner la façon dont nous gagnons notre vie, ils signifient des choses en réalité très différentes, l’emploi n’étant qu’une forme de travail très spécifique, un travail effectué en échange d’un salaire ou d’un profit.
Les films réunis dans ce chemin s’intéressent ainsi à la façon dont l’ESS redonne au travail son sens plus large d’activité exercée par des personnes quel que soit leur sexe, leur âge ou leur origine et afin de produire des biens ou de fournir des services, qu’ils soient destinés à l’usage d’autrui ou à son propre usage. En incluant ainsi tous les types de travail (qu’il s’agisse d’emplois ou non), ces initiatives nous aident à prendre en compte leur impact important sur la production, l’économie et, plus généralement, sur toute la société.
(1) Arnaud Lacan, À la reconquête du travail durable, L’économie sociale et solidaire en pionnière, Éditions Les Petits matins, 2021, p. 14
Sentiers :