D’octobre 2025 à mars 2026 : Regards coopératifs

Retour à la liste des rendez-vous

Autour du 1er mai est partenaire du projet Regards coopératifs, lancé conjointement par Tënk, La Nef, Enercoop, Label Emmaus, Oxalis, Telecoop, Citiz et Windcoop. Le but : proposer à des sociétaires de ces huit coopératives d’organiser des projections de films documentaires afin de faire rayonner les valeurs coopératives et, plus largement, de l’ESS partout en France.

Le projet Regards coopératifs, en 5 questions

À l’occasion de l’Année internationale des coopératives, le dispositif national Regards coopératifs, dont Autour du 1er mai fait partie, propose un corpus de films autour des expériences et des pratiques coopératives, à destination des citoyen·nes-sociétaires pour qu’il·elles organisent des projections-rencontres partout en France. Ces sociétaires seront formé·es et outillé·es (accès facilité aux films, fiches pratiques pour l’organisation de projections-rencontres, conseils et accompagnement à l’organisation des événements).
L’occasion d’échanger sur les pratiques et de faire vivre les valeurs coopératives !

  • Regards coopératifs, c’est quoi ? Un dispositif national qui met à disposition 5 films documentaires pour en faciliter la diffusion et susciter la discussion après leur projection publique.
    Des fiches médiation sont également proposées pour chacun des films afin de proposer des pistes d’animation et d’échanges.
    Enfin, des supports visuels sont fournis afin de faciliter la communication autour des événements organisés.
  • Regards coopératifs, c’est qui ? À la coordination nationale, il s’agit de huit coopératives - Tënk, La Nef, Enercoop, Label Emmaus, Oxalis, Telecoop, Citiz, Windcoop - et d’une association - Autour du 1er mai.
    Mais chaque projection-débat peut être organisée par une personne sociétaire de l’une des coopératives (ou de plusieurs !).
  • Regards coopératifs, ça marche comment ? Vous êtes sociétaire d’une des huit coopératives partenaires du dispositif ? Vous souhaitez organiser une projection ? Il vous suffit alors de remplir le formulaire en ligne et vous serez ensuite contacté·e par le collectif organisateur qui vous transmettra les liens de visionnage des films et le kit d’outillage (médiation, communication, organisation).
  • Regards coopératifs, c’est quand ? Du 1er octobre 2025 au 31 mars 2026.
  • Regards coopératifs, c’est où ? Partout en France et dans tous les lieux possibles : chez vous, dans les jardins, les locaux d’associations, les salles de cinéma, les théâtres, les champs...
    Une carte interactive recensant toutes les projections organisées est disponible en cliquant sur l’image ci-dessous.

Le projet Regards coopératifs, en 5 films

Autour du 1er mai a participé à la sélection des 5 films qui font partie du corpus de Regards coopératifs, à savoir :

  • Guérande, un peu de la beauté du monde de Sophie Averty, France, 2021, 59mn
  • Bateau ivre, l’utopie en chantier de Xavier Selva, France, 2020, 52mn
  • Le Balai libéré de Coline Grando, France-Belgique, 2023, 88mn
  • Demain l’usine de Clara Teper, France, 2016, 49mn
  • Food Coop de Tom Boothe, France, 2016, 97mn

La bande-annonce du projet Regards coopératifs





Pour en savoir plus sur le projet, visionner les bandes-annonces et participer, rendez-vous sur le portail en ligne Regards coopératifs
Et bien sûr, n’hésitez pas à nous contacter pour toute question sur le dispositif !